Alerte Témoin

Réforme du permis de conduire : une "copie à revoir"!

Publié le 14/01/2009 - 11:52
Mis à jour le 14/01/2009 - 11:52

C’est tout au moins ce qu’estime l’Automobile Club, association qui compte une antenne à Besançon, en réponse aux mesures de réforme du permis de conduire annoncées lors du récent Comité interministériel à la Sécurité routière.

1231930666.jpg
©
Bien sûr, l’Automobile Club précise "adhérer avec enthousiasme à l’objectif affiché par le Chef de l’Etat d’arriver d’ici 2012 à passer sous le seuil des 3000 tués sur les routes". Aussi, valide-t-elle certaines mesures techniques ou administratives visant à rendre le permis initial moins onéreux et plus facile d’accès. Notamment l’arrivée d’inspecteurs supplémentaires ou l’évolution partielle de la conduite accompagnée. "Force est de constater que le coût du permis reste inchangé et qu’annoncer une augmentation de 50 à 65% du taux de réussite est soit une incantation, soit peu crédible par rapport au souci d’améliorer la formation. Une telle facilitation de l’accès au permis impose en effet, parallèlement, de jeter les bases d’un vrai continuum éducatif, tout au long de la vie", estime aujourd’hui l’association.
 
Un vrai rendez-vous post permis
Or, le rendez vous post permis tel qu’envisagé au départ s’est symboliquement réduit à un entretien volontaire des jeunes conducteurs avec des formateurs. En outre, son coût imputé aux compagnies d’assurances impliquera une mise en œuvre complexe. C’est pourquoi, l’Automobile Club préconise une autre solution, demandant "la mise en place d’un rendez-vous d’évaluation sur piste sécurisée au bout d’un an de permis de conduire, permettant de suivre un module de réflexion en groupe sur des accidents de la circulation pour la compréhension par chacun de leurs causes, un module de conduite préventive pour apprendre concrètement comment éviter de se trouver en situation d’accident, un module d’éco conduite, un module de formation aux premiers secours."
 
L’association, dont la priorité consiste à défendre les droits des automobilistes à la mobilité et à la sécurité, sera-t-elle entendue ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".

Transports scolaires : la date limite fixée au 16 juillet pour les inscriptions

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 se poursuit sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF lancent une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement en juillet et en août avec un abonnement annuel.

Venez découvrir la boutique d’accessoires de la concession Peugeot à Besançon !

PUBLI-INFO • Peugeot, ce ne sont pas que des automobiles, ce sont aussi des accessoires et des produits dérivés ! Depuis fin 2019, un espace boutique s'est installé au cœur du concessionnaire Peugeot à Besançon, une première pour la marque. Hervé Papillard, conseiller commercial spécialiste des pièces de rechanges, boutique et accessoires Peugeot, nous fait visiter…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.57
    légère pluie
    le 02/07 à 15h00
    Vent
    4.21 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage