Réforme du permis de conduire : une "copie à revoir"!

Publié le 14/01/2009 - 11:52
Mis à jour le 14/01/2009 - 11:52

C’est tout au moins ce qu’estime l’Automobile Club, association qui compte une antenne à Besançon, en réponse aux mesures de réforme du permis de conduire annoncées lors du récent Comité interministériel à la Sécurité routière.

1231930666.jpg
©
PUBLICITÉ
Bien sûr, l’Automobile Club précise "adhérer avec enthousiasme à l’objectif affiché par le Chef de l’Etat d’arriver d’ici 2012 à passer sous le seuil des 3000 tués sur les routes". Aussi, valide-t-elle certaines mesures techniques ou administratives visant à rendre le permis initial moins onéreux et plus facile d’accès. Notamment l’arrivée d’inspecteurs supplémentaires ou l’évolution partielle de la conduite accompagnée. "Force est de constater que le coût du permis reste inchangé et qu’annoncer une augmentation de 50 à 65% du taux de réussite est soit une incantation, soit peu crédible par rapport au souci d’améliorer la formation. Une telle facilitation de l’accès au permis impose en effet, parallèlement, de jeter les bases d’un vrai continuum éducatif, tout au long de la vie", estime aujourd’hui l’association.
 
Un vrai rendez-vous post permis
Or, le rendez vous post permis tel qu’envisagé au départ s’est symboliquement réduit à un entretien volontaire des jeunes conducteurs avec des formateurs. En outre, son coût imputé aux compagnies d’assurances impliquera une mise en œuvre complexe. C’est pourquoi, l’Automobile Club préconise une autre solution, demandant "la mise en place d’un rendez-vous d’évaluation sur piste sécurisée au bout d’un an de permis de conduire, permettant de suivre un module de réflexion en groupe sur des accidents de la circulation pour la compréhension par chacun de leurs causes, un module de conduite préventive pour apprendre concrètement comment éviter de se trouver en situation d’accident, un module d’éco conduite, un module de formation aux premiers secours."
 
L’association, dont la priorité consiste à défendre les droits des automobilistes à la mobilité et à la sécurité, sera-t-elle entendue ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.47
ciel dégagé
le 22/08 à 9h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1024.26 hPa
Humidité
61 %

Sondage