Réforme territoriale : Marie-Guite Dufay "souhaite que le débat existe"

Publié le 16/09/2014 - 09:23
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:02

La réforme territoriale décidée par le gouvernement prévoit la fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne au 1er janvier 2016 sous réserve du vote du Parlement en seconde lecture. Des actions de concertation avec les Francs-Comtois se sont déjà déroulées en juin 2014. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, souhaite continuer ce type de rencontres pour répondre aux questions, doutes, peurs, incompréhensions… des habitants : « Grande région Bourgogne-Franche-Comté : parole aux Francs-Comtois ». La première réunion publique se déroulera mercredi 24 septembre à la salle des fêtes de Noidans-lès-Vesoul  à 18h.

 ©
©

"Je souhaite que le débat existe (…) et je souhaite que les citoyens soient engagés qui sont les Franc-Comtois, mais aussi les entreprises, les acteurs associatifs et les élus" a déclaré Marie-Guite Dufay, "je souhaite qu'il y ait du débat qui soit nourri avec tous les acteurs de la société c'est pour ça que j'organise des rencontres".

Un "livre blanc" envoyé à François Hollande

Après ces rencontres, la présidente de Région organise une journée de synthèse le 17 octobre pour ensuite créer un "livre blanc" qu'elle transmettra au président de la région Bourgogne et à François Hollande. Objectif : donner la parole aux citoyens et qu'elle soit rendue compte.

Le forum des discussions en ligne sur le site internet de la région souhaite évoluer pour approfondir les premières réflexions : les sujets abordés ont été réorganisés sous forme de six grands thèmes qui appellent à un débat constructif en faisant appel à des témoins privilégiés de ce rapprochement :

  • Identité, culture
  • Économie, formation, emploi
  • Éducation, enseignement supérieur, recherche, santé
  • Rayonnement, attractivité, culture, tourisme
  • Mobilité, proximité, services publics
  • Transition écologique, développement durable

Programme des réunions publiques "Grande région Bourgogne-Franche-Comté : parole aux Francs-Comtois" :

  • Mercredi 24 septembre à la salle des fêtes de Noidans-lès-Vesoul (18h30)
  • Jeudi 25 septembre à la salle des fêtes de Montmorot (18h30)
  • Mercredi 1er octobre à la salle Proudhon à Besançon (18h30)
  • Vendredi 3 octobre à la salle du Moulin à Bussurel-Héricourt (18h30)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : “un résultat perdant-perdant” selon Alain Joyandet

Dans un communiqué du 7 décembre 2020, le président de la commission des Finances de la région Bourgogne Franche-Comté livre les résultats de son analyse de la gestion financière de la région au cours du mandat qui s’achèvera en 2021. Pour lui, la fusion des deux régions est « perdant-perdant » tandis que l’objectif était de réaliser une opération « gagnant-gagnant ».

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement – à périmètre constant – ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Édouard Philippe confirme (bien) que le siège du Crous est à Besançon

Après les soubresauts de l’automne suite au mécontentement de Dijon de ne pas accueillir le siège du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le Premier ministre a bien confirmé dans un courrier au sénateur Jacques Grosperrin que le siège du Crous reste bisontin.  

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Réforme territoriale : Jean-François Longeot “inquiet” pour les territoires ruraux

S’étant opposé contre l’adoption définitive de la Proposition de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a été reçu le 23 août 2016 au ministère de l’aménagement du territoire pour défendre l’avenir du monde rural.

Réforme territoriale en Bourgogne Franche-Comté : “Elle s’appliquera. Alors autant l’accompagner !”

« Il n’y a pas pour nous les mêmes enjeux politiques, de politique politicienne, comme il peut y en avoir pour le Grand Besançon ». Emmanuel Spadetto, maire de Mondon (près de Baume-les-Dames) dans le Doubs, plante ainsi le décor de la réforme territoriale dans ce coin de Franche-Comté.