Régionales 2015 : tout savoir sur le premier tour en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/12/2015 - 08:00
Mis à jour le 06/12/2015 - 16:51

2.017.900 inscrits en Bourgogne Franche-Comté. Le premier tour de l’élection régionale de la future grande région Bourgogne Franche-Comté se tient ce dimanche 6 septembre 2015 ! Une élection qui paraît d’autant plus lointaine, après les évènements du mois de novembre et à moins de 20 jours de Noël, que certains  citoyens se sentent égarés dans cette grande région et de ses compétences qui pourtant les concernent leur quotidien. Et pour savoir pour qui vous allez voter, vous pouvez relire le comparatif des programmes et les vidéos des candidats.

Comparatif et mode d’emploi

Les régions sont compétentes en matière de développement économique, de formation professionnelle, de transports non urbains, de transition écologique, mais aussi en matière de tourisme, d'aménagement du territoire, etc. 

Vous pouvez voir le comparatif des programmes par thème des candidats en Bourgogne Franche-Comté.

Vous pouvez aussi  les vidéos des candidats qui vous parlent de leur priorité et qui ont bien voulu nous répondre

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez mieux connaître les candidats à partir de leurs sites internet, Twitter et compte Facebook.

En savoir plus 

Lire également les billets d'Albert Ziri pour mieux comprendre les enjeux et les rapports de force de ce premier tour.

6 décembre 2015 :  Premier tour des régionales 

Les 4.471 bureaux de vote (dont 2.134 en Franche-Comté et 2.637 en Bourgogne) ont ouvert ce dimanche matin à 8h. 

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Dans huit communes, ils sont ouverts de 8h à 19h :

  • Chenôve
  • Chevigny Saint-Sauveur - Dijon
  • Fontaine les Dijon
  • Longvic
  • Quétigny
  • Saint-Apollinaire
  • Talant

Le scrutin des régionales : Mode d'emploi

Au premier tour

Si une liste  recueille la majorité absolue des suffrages exprimés, ce qui paraît peu probable, elle reçoit 25%  des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. L338 du code électoral).  Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Deuxième tour

Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir pour le second tour. Entre les deux tours, les listes  qui ont obtenu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner avec les listes qui se sont maintenues.

Les sièges sont répartis de la même manière que les règles du premier tour sauf que  la majorité absolue n’est plus requise : la liste qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur et les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %