Sophie Montel envers et contre tous en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/12/2015 - 22:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:00

En Bourgogne Franche-Comté, la FN Sophie Montel arrive en tête des suffrages avec 31,48 % et récolte 303.128 voix sur les deux régions. Elle l’emporte dans sept des huit départements de la Bourgogne Franche-Comté. François Sauvadet pour la liste UDI -LR est à 24 % (231.053 voix). La PS Marie-Guite Dufay est à 22,99% (221.357 voix). Sur les autres listes, seul le jeune Maxime Thiébaud (Debout la France) dépasse de justesse les 5% et peut prétendre à fusionner pour le second tour. Voici les résultats complet de ce 1er tour de l’éléction régionale en Bourgogne Franche-Comté. La principale question de ce dimanche 6 décembre après l’annonce des résultats est bien celle du report des voix au second tour dimanche prochain. Sophie Montel estime avor autant de réserves de voix que ses rivaux… 

Le taux de participation s'élève à 50,56% contre 48,24% en 2010. 

"On caracole en tête et c'est de bon augure pour le second tour", s'est félicitée Mme Montel , assurant avoir "autant de réserve de voix que les autres partis", en l'occurrence "chez les abstentionnistes". La liste de Mme Montel est arrivée en première position dans sept des huit départements de la nouvelle entité régionale, alors que la Bourgogne et la Franche-Comté étaient gérées par les socialistes depuis 2004.

Seule la Côte-d'Or, dont M. Sauvadet préside le conseil départemental, voit la liste de celui-ci se positionner en tête. 
Au premier tour des élections régionales en 2010, sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, le FN était arrivé en troisième position avec 12,52% des voix. Un score multiplié par 2,5 par Mme Montel. "Dans ce contexte particulier, je mesure la responsabilité qui est la mienne: celle de rassembler pour éviter le pire à notre région", a déclaré François Sauvadet. 

"Désormais, le choix est clair: j'appelle tous ceux qui veulent le changement en Bourgogne-Franche-Comté, tous ceux qui veulent éviter de voir le FN prendre la tête de la région, tous ceux qui ne veulent pas du retour d'un PS qui a échoué, à se mobiliser pour notre liste d'union de la droite et du centre", a-t-il lancé. 

Vers un sursaut Républicain ? 

Mme Dufay, présidente sortante de la région Franche-Comté, a pour sa part appelé à un "sursaut républicain" pour le dimanche 13 décembre 2015 au second tour. Elle a déclaré à la  presse sentir "une légère dynamique en faveur des forces de gauche", précisant  qu'"il serait démocratiquement inconcevable qu'une liste avec une dynamique se 
retire".

Parmi les autres listes, seule celle de Debout la France menée par Maxime Thiébaut dépasse la barre des 5% des exprimés pour pouvoir fusionner avec une autre au second tour. "La nuit porte conseil", a-t-il déclaré sur France 3, 
disant ne "pas croire à l'avenir de la France avec le FN". 

Éliminée de la course avec 3,91% des voix, la tête de liste EELV Cécile Prudhomme, "déçue" du score de son parti et "navrée" pour celui du FN, a dit "espérer" que la région reste à gauche. 

  • Voici les résultats du 1er tour de l'éléction régionale Bourgogne Franche-Comté du 6 décembre 2015 pour l'ensemble de la future grande région

Inscrits

 1.996.666

 

Abstentions

987.178 

Exprimés

 962.880

Abstentions / Inscrits  

49,44%

Exprimés / Inscrits

48,22%

Votants

1.009.488 

Exprimés / Votants  

95,38%

Votants / Inscrits  

50,56%

 

 

Blancs

27.151 

Votes Nuls

19.457 

Blancs / Inscrits  

1,36%

Nuls / Inscrits  

0,97%

Blancs / Votants  

2,69 %

Nuls / Votants  

1,93%

Lire notre article sur la réaction de la FN Sophie Montel ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.02
légère pluie
le 24/04 à 21h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %