Régionales-programmes (1): les TER contre le TGV

Publié le 05/03/2010 - 15:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Premier volet: les transports.

 ©
©
Depuis 1982, les Régions sont très impliquées dans les transports collectifs. C’est aujourd’hui le budget le plus important du conseil régional de Franche-Comté avec 122,9 M€ de dépenses en 2010, soit 24% du budget.
 
A l’instar de la liste Ecologie solidaire, nombreux sont les candidats à réclamer « une politique tarifaire incitative allant dans le sens de la gratuité » pour le TER. Le PS va dans ce sens en promettant un tarif à 1 euro pour les déplacements domicile-travail par la TER.
 
Le Front de Gauche met également en avant la priorité en faveur des transports régionaux avec un objectif de gratuité pour les défavorisés. Comme le NPA, il suggère que le TGV n’est pas prioritaire. La branche sud du TGV, entre Dijon et Lyon, trouve d’ailleurs pas mal de détracteurs. Europe Ecologie veut «stopper» ce projet et ne pas s’engager dans le financement de la deuxième phase de la branche-est, tandis que le Modem refuse la configuration prévue pour la branche-sud et estime même qu’elle ne se justifie « ni économiquement, ni en gain de temps ».
 
En revanche, l’UMP prône « le désenclavement du Jura avec la LGV reliant Besançon à Lyon » et souhaite moderniser les TER et établir « une carte régionale de transports permettant de combiner train et bus ». Aucune allusion dans le programme du Front national au TGV. Pour le parti de Jean-Marie Le Pen, il faut rétablir la sécurité dans les transports et refuser les fermetures de lignes.
 
Autres propositions :
 
- UMP : désenclaver le nord Franche-Comté avec l’autoroute Langres-Vesoul-Belfort, équiper les TER et les gares de vidéo-protection « pour travailler et voyager en toute sécurité »
- Europe Ecologie : cesser tout investissement nouveau sur les infrastructures routières
- PS : créer de nouvelles haltes ferroviaires, notamment sur la ligne Belfort-Delle, faciliter la multimodalité notamment avec l’usage du vélo en ville
- Modem : étudier la réalisation d’une branche nord au TGV Rhin-Rhône à la hauteur de Belfort par une liaison à moderniser entre Epinal et la nouvelle gare de l’Aire urbaine.
- Front de gauche: développer le ferroutage et le frêt ferroviaire
- Ecologie solidaire : développer des sites de covoiturage et de voitures partagées, renforcer la liaison Vesoul-Belfort
- Ligue comtoise : effectifs et matériels supplémentaire pour les TER.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %