Rencontre avec le "patron incognito" de Besançon

Publié le 31/03/2015 - 17:35
Mis à jour le 31/03/2015 - 17:33

Thierry Pétament, 46 ans, père de famille, président du groupe Orchestral Services, une entreprise familiale créée par son père, a participé à l’émission de M6 « Patron incognito ». Nous l’avons rencontré pour qu’il nous dévoile les dessous du tournage. À voir ce mardi 31 mars, à 20h50.

 ©
©

Diffusé ce soir, à 20h50, sur M6

Il y a 6 mois, lors du G20 à Nice, alors que l'équipe de M6 tournait un épisode de Patron Incognito, Thierry Pétament a été repéré puis sollicité pour participer à l'émission. Au départ, son entourage professionnel disait "Non", mais le président du groupe a réussi à le convaincre : "c'est une opportunité unique", leur a-t-il dit. L'émission n'est pas encore diffusée, mais M. Pétament sait qu'il prend un risque en s'exposant, lui et ses entreprises, au reste du monde, mais il raconte que "j'aime jouer, j'aime les challenges et j'ai joué le jeu jusqu'au bout". 

Un bilan "très positif et humainement très enrichissant" 

Au départ, Thierry Pétament a accepté de participer à ce programme TV pour qu'enfin, les salariés se livrent à lui comme à un collègue et non comme à un patron. "On est proche des salariés, mais malgré ça, je ne peux pas enlever ma casquette de patron. Cette émission a été une chance unique d'enlever cette barrière et d'être un copain, ils ont pu me parler librement parce que j'étais leur pote et j'ai pu savoir ce qu'il se passait réellement". Pour lui, cette expérience a été "très positive et humainement enrichissante". 

"J'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre"

Le tournage a duré une semaine en début février 2015 à Besançon, Dole, Montbéliard et Belfort. Pendant 7 jours, Thierry Pétament a dû dormir à l'hôtel pour rester en immersion, rester dans son personnage éphémère de René Michel, chômeur de 50 ans à la recherche d'un emploi. "Cette semaine a été très difficile, car cela demandait beaucoup de concentration", nous confie le patron incognito. "D'ailleurs, j'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre, sortir de mon personnage, sortir de cette bulle", ajoute-t-il. De plus, Thierry Pétament nous raconte qu'il était partagé entre 5 émotions à chaque instant : "plaisir, inquiétude, colère, joie, bonheur de constater que les salariés sont attachés à la boîte et à ses valeurs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %