Rencontres Franc-Comtoises du tourisme : quel avenir face au digital ?

Publié le 25/04/2018 - 14:02
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:25

Lors des rencontres Franc-Comtoises du tourisme organisées par le Crédit Agricole ce 24 avril 2018 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, Luc Mazuel, expert en tourisme a mené une conférence devant 300 professionnels. 


Luc Mazuel lors des rencontres Franc-comtoises du tourisme from maCommune.info on Vimeo.

À cette occasion, le Crédit Agricole a tenu à affirmer sa volonté de maintenir ses 133 agences sur le territoire comtois tout en se tournant vers le digital. "Nous avons des agences équipées en wifi en internet, en tablette afin de faciliter l'accès au digital pour nos clients", explique Elisabeth Eychenne, directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté avec à ses côtés la nouvelle présidente de la Caisse régionale du Crédit agricole Franche-Comté Christine Grillet. 

Luc Mazuel, docteur en géographie, maître de conférence VetAgro Sup et co-fondateur du labo d'idées KiPIK consulting-e, a donné un aperçu de ce que pourrait devenir le tourisme en Franche-Comté d'ici une vingtaine d'années. 

Une économie marquée par le digital"

"En prospective (ndlr : recherches sur l'évolution des sociétés qui permet de dégager des prévisions) il faut essayer de prévoir loin", explique le maître de conférence. "Nous sommes dans une économie marquée par le digital. Il s'agit de faciliter la vie du client et des prestataires, de ne plus se préoccuper de ce que l'on à payer comme lorsque l'on entre à la Saline par exemple". Pour beaucoup, selon l'expert, les outils numériques seraient encore "expérimentaux". Ils seront pourtant bientôt "monnaie courante et iront au-delà de nos smartphones et sites internet actuels", précise-t-il.

L'importance de l'humain

Le futur n'est pas  seulement synonyme de progrès dans le numérique, précise Luc Mazuel. Les clients attendent "plus de naturalité, d'humain et c'est là que nos territoires ruraux font la différence". Le maître de conférence insiste notamment sur l'importance des produits de terroirs, de l'agriculture. 

Trouver "un équilibre"

Il faudrait donc trouver "un équilibre" entre les sollicitations engrangées par le digitale, mais tout en gardant une certaine "mesure". Les Citadins sont à la recherche des aspects technologiques, mais "pas que" selon l'expert : "Il reste des enjeux de formations, d'investissements pour améliorer les lieux touristiques pour qu'ils soient adaptés aux touristes qui ont une attente forte de qualité".

C'est dans ce cadre que le Crédit Agricole lance sa banque du tourisme : "nous avons un maillage et nous travaillons à l'ouvrir avec des nouvelles activités pour faire valoir le territoire sur lequel nous sommes implanté pour le développement de l'emploi. Nous avons aussi un maillage physique, car nous ne voulons pas être une contrainte pour nos clients utilisant le digital (full internet en 2020)" , souligne Elisabeth Eychenne. L'humain est aussi un point important pour la banque qui peut aussi faire toutes les opérations en face-à-face avec son conseiller.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %