Réorganisation majeure pour l'Armée de Terre à Besançon

Publié le 05/07/2016 - 16:14
Mis à jour le 06/07/2016 - 12:00

Ce vendredi 1er juillet 2016 sur la place d’armes du quartier Ruty,  la cérémonie de création de la 1ère division de la force « Scorpion » a été présidée par le général de division Philippe Lesimple. A Besançon, l’état Major de force n°1 se transforme en état-major de la 1ère Division et va passer de  270 à 300 personnes.

la cérémonie s'est tenue en présence du sous préfet M. Emmanuel Yborra, du député du doubs M. Eric Alauzet, du maire de Besançon M. Jean Louis Fousseret ainsi que de l’ancien gouverneur de Paris et général d’armée (2S) Bruno Dary. C’est un bouleversement majeur que subit l’armée de terre à Besançon. Le général Philippe Lesimple va dorénavant commander près d’un tiers de l’armée de terrre soit l’équivalent de 25.000 soldats composants les unités :

  • 7ème Brigade Blindée (Besançon)
  • 9ème Brigade d’Infanterie de Marine (Poitiers)
  • 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (Varces)
  • Brigade Franco – Allemande (Mülheim)
  • 1er Régiment d’Artillerie (Bourgogne)
  • 19ème Régiment du Génie (Besançon-
  • 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre (Suippes)

Ces changements sont issus d’une réorganisation de l’armée de Terre dans le cadre du plan "Au contact". Auparavant, tout était commandé à Lille. Puis, une division est née à Marseille et aujourd’hui Besançon. De ce fait, l’Etat Major de force n°1 se transforme en état-major de la 1ère Division et augmente le nombre de ses chefs de 270 à 300 personnes.

Une cérémonie en musique

La Nouba, musique du 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal, a accompagné la cérémonie durant laquelle des ordres nationaux ont été remis :

  • la Médaille militaire au major Christophe (état-major de la 1re Division) et à l’adjudant-chef Marc (19e Régiment du Génie),
  • la citation avec attribution de la Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze au lieutenant Alexandre (1er Régiment d’Artillerie),
  • la Médaille de la protection militaire du territoire au chien « Jiki » (132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre).

Pendant la prise d’armes, les anciens de la 1re Division Française Libre ont attribué les premiers insignes de la 1ère Division à dix jeunes engagés volontaires de l’armée de terre du 19e Régiment du Génie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Le Grand Besançon recherche un.e assitant.e de direction

OFFRE D'EMPLOI • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute :
Un assistant / une assistante de direction, pour le Directeur Général des Services Techniques (DGST) et le Directeur du Département de la Transition Ecologique - DGST Adjoint.

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19C°
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %