Réseau TER : les rendez-vous de la concertation publique

Publié le 17/09/2010 - 12:16
Mis à jour le 17/09/2010 - 12:16

Le Conseil régional de Franche-Comté travaille à l’amélioration de l’offre des transports régionaux avec comme objectif de coordonner ce réseau avec les autres transports publics, d’accompagner l’arrivée du TGV Rhin-Rhône au sein des territoires dès le 11 décembre 2011, de garantir le système de correspondances et de mieux répondre aux demandes des usagers. Mode d’emploi de la concertation…

 ©
©
Le cadencement des TER permettra à tous les Francs-Comtois d’utiliser au mieux le réseau TER pour leurs déplacements quotidiens et de pouvoir bénéficier de l’offre TGV en Franche-Comté, quel que soit leur lieu de résidence. Ce cadencement, expression politique traduite dans le schéma régional des Infrastructures et des Transports de la Région Franche-Comté, ainsi que dans son Agenda 21, permettra de développer le réseau TER, afin d’assurer un maillage équilibré du territoire.
 
La Région Franche-Comté met en place un dispositif de concertation avec notamment une première vague de réunions publiquespour présenter le projet aux Francs-Comtois, recueillir leurs avis et leurs éventuellesdemandes d’ajustements.
 
Six réunions de concertation auront lieu du 23 septembre au 21 octobre 2010 :
 
• Baume-les-Dames (25) : jeudi 23 septembre à 18 h : Centre d’Affaires et de Rencontres - route d’Esnans
 
• Valdahon (25) : jeudi 30 septembre à 18 h : Espace Ménétrier - 16, rue de l’Eglise
 
• Mouchard (39) : jeudi 7 octobre à 18 h : Salle des Fêtes - rue Alixant
 
• Pontarlier (25) : mardi 12 octobre à 18 h : Salle Morand - rue Morand
 
• Dole (39) : mardi 19 octobre à 18 h : Salle des Arquebusiers - 1, avenue de Lahr
 
• Vesoul (70) : jeudi 21 octobre à 18 h : Salle des Conférences - Hôtel de Ville - 58, rue Paul Morel
 
A ces réunions s’ajoutent les journées portes ouvertes organisées conjointement par la SNCF et RFF sur site, dans les deux futures gares TGV :
 
• Samedi 18 septembre gare Belfort-Montbéliard TGV.
• Samedi 25 et dimanche 26 septembre gare de Besançon Franche-Comté TGV.
 
Un site internet est aussi à disposition et présente une description du projet en offrant la possibilité de déposer un avis.
 
Une deuxième phase de concertationsera organisée avec des réunions publiques à Besançon, Champagnole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Morteau et Lure.
Le site internet restera ouvert jusqu’à la mise en place du cadencement.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %