Retour sur les Lip avec un dominicain engagé

Publié le 26/06/2008 - 17:06
Mis à jour le 26/06/2008 - 17:06

Jean Raguenes intervient ce soir à 19h à la médiathèque pour parler de son livre

1214492830_raguenes_lip.jpg
Jean Raguenes avec son livre
PUBLICITÉ

Jean Raguenes fut un acteur incontournable de l’aventure des LIP dans les années 1970. Cet homme hors norme a voué sa vie à Dieu, il est frère dominicain mais il se fait surtout remarquer pour son engagement.

Il interviendra ce soir à 19h à la médiathèque Pierre Bayle pour parler de son livre « De mai 68 à LIP. Un dominicain au cœur des luttes ». Contrairement à ce que pourrai faire penser le titre, le livre ne s’arrête pas au mouvement social des LIP.

Le livre retrace les quatre étapes fondatrices de la vie de Jean Raguenes. La première partie retrace ses débuts, dans les années 50 quand il s’engage en faveur de l’insertion des prisonniers. La deuxième revient sur l’épisode de Mai 68, il était à cet époque aumônier à la Sorbonne, autant dire qu’il était au cœur de l’action ! Il mentionne bien évidement son rôle chez les LIP où il était OS depuis 1971. En 1973, quand le conflit éclate, il fut un des fondateurs du Comité d’Action qui était le lieu de rencontre entre les syndicalistes pur souche et les jeunes révoltés, le mouvement a ainsi pu profiter de la cohésion de l’ensemble des salariés.

La dernière partie mentionne son rôle en Amazonie, où il est présent maintenant depuis 14 ans et demi. Il se bat au côté de ceux qu’il qualifie comme des travailleurs esclaves, ce sont en fait des ouvriers qui se font exploités dans la forêt à des centaines d kilomètres de chez eux et qui repartent endettés dans leurs familles !

Jean Raguenes applique le précepte biblique « aimer Dieu et aimer son prochain comme Dieu », pour lui il n’y a pas d’amour sans justice et les luttes collectives sont le lieu privilégié de la foie en Dieu, on se libère soi même en libérant les autres, mais les chaînes les plus durs sont celles que l’on a dans la tête.

Rendez-vous ce soir à 19h à la médiathèque pour écouter cet homme passionnée et captivant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.54
couvert
le 22/07 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1022.61 hPa
Humidité
40 %

Sondage