Rêves de Bisontines

Publié le 09/03/2009 - 22:11
Mis à jour le 09/03/2009 - 22:11

Une exposition peu ordinaire est présentée jusqu’au 30 mars au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Il s’agit de photomontages par lesquels des Bisontines de Planoise, Palente Clairs-Soleils et du centre ville racontent leurs rêves.

L’expérience a été plutôt positive. De novembre 2008 à février 2009 , trois groupes de femmes des espaces solidaires des quartiers Planoise et Clairs Soleils Palente, ainsi que de Solidarité femmes pour le centre-ville, ont participé à des ateliers hebdomadaires mis en place par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en lien avec la Direction vie des quartiers de la Ville. Organisés dans le cadre de l’exposition de la photographe allemande Grete Stern et encadrés par des professionnels, ceux-ci se sont axés sur le thème du rêve personnel ou collectif et les techniques du photomontage et de l’écriture. «Je trouve que le résultat est vraiment bluffant, estime Céline Meyrieux, chargée des publics au musée et qui a supervisé cette animation. Une émulation s’est réellement créée et nous réfléchissons pour voir comment nous pourrions continuer à travailler avec ces femmes».

L’exposition qui consiste en 23 photomontages personnels et un collectif est visible jusqu’au 30 mars 2009 au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, place de la Révolution (entrée gratuite le dimanche). Elle s'inscrit dans le programme des manifestations proposées à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, les nouvelles illuminations de Noël seront lancées vendredi 27 novembre en fin d’après-midi

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant et les commerces ne seront pas encore ouverts… mais Besançon s'est malgré tout parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël s'allumeront vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.86
nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage