Risque de suppression du BTS Comptabilité au lycée Pergaud : les professeurs sont inquiets

Publié le 20/01/2015 - 17:24
Mis à jour le 21/01/2015 - 15:06

Au lycée Pergaud à Besançon, l’inquiétude frappe la section BTS Comptabilité-Gestion. Ce mardi 20 janvier, de 11 heures à 11h15, un rassemblement s’est déroulé devant les grilles du lycée. Des élèves et des professeurs de toutes les sections ont quitté leur classe pour soutenir ceux du BTS Comptabilité. Cette mesure de fermeture sera présentée mercredi 21 janvier 2015, au comité technique académique (CTA).

 ©
©

Cette formation accueille chaque année à 24 étudiants qui souhaitent accéder aux métiers de la comptabilité comme assistant comptable en cabinet comptable ou comptable dans les PME, ou de poursuivre cette voie vers des postes plus qualifiés via le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en tant que collaborateur comptable, contrôleur de gestion, analyste financier voire expert comptable ou commissaire aux comptes après le master. Les élèves de baccalauréat Technologique (STMG Gestion Finances) et de baccalauréat professionnel Gestion Administration sont prioritairement les élèves admis en BTS.

Les arguments des représentants des enseignats élus au conseil d'administration pour maintenir cette section de BTS :

  • Une formation demandée : 350 dossiers de candidatures pour intégrer la section
  • Une section complète à 24 étudiants
  • Des taux de réussite en progression : 2012 : 70% ; 2013 75% ;  2014 90%
  • Une entrée pour les élèves de baccalauréat professionnel  vers une formation supérieure, car ils ne sont pas acceptés en DCG ni à l’IUT GEA ; or, ces élèves ne peuvent obtenir d’emploi sans poursuite d’études et qui pourraient avoir des difficultés pour effectuer leur poursuite d’études dans une autre ville de la région.
  • Une section qui aboutit sur un diplôme professionnalisant, il suffit pour s’en convaincre de consulter les offres d’emplois chaque semaine dans la presse locale ; ¾ des étudiants voulant s’insérer dans la vie active à la suite de leur BTS obtenu à Pergaud en 2014 avaient trouvé un emploi dans les 4 mois
  • Une section soutenue par la profession des experts comptables qui souhaite voir plus d’élèves aller vers la filière comptable vue la demande de travail : tournoi de gestion académique à destination des classes de 1ère STMG (Finale mardi 20 janvier) et des sections de BTS et DCG (Finale mercredi 11 février)
  • Un cursus complet à Pergaud : de la 1ère stmg au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence, 1ère étape avant l’expertise comptable) ; Chaque année des étudiants diplômés de BTS Comptabilité Gestion  à Pergaud intègre la 2ème année de DCG et se destine donc à des études longues (rentrée 2014 : 4 étudiants issus de Pergaud sur 12 élèves souhaitant poursuivre leurs études).
  • Le lycée Pergaud s’inscrit comme l’établissement référence en gestion et comptabilité dans l’académie, tel que préconisé dans le Dialogue de Gestion 2013 par Eric Martin, Recteur de l’académie, par le cursus complet de la formation et par sa position centrale sur la région.

La mesure de fermeture du BTS Comptabilité gestion des organisations" (CGO) du lycée Pergaud sera présentée demain, mercredi 21 janvier 2015, au comité technique académique (CTA).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %