Rivières: mobilisation générale contre la pollution à Goumois

Publié le 13/05/2011 - 13:59
Mis à jour le 13/05/2011 - 13:59

Une manifestation internationale est prévue ce samedi 14 mai à 14h à Goumois. Suisses et Français doivent se retrouver sur le pont de la petite commune frontalière en présence du photographe et animateur Yann Arthus-Bertrand.

 ©
©

La manifestation est organisée par le Collectif SOS Loue et rivières comtoises auquel se sont associées une dizaine d’associations qui partagent les mêmes préoccupations quant à l’état sanitaire des rivières franc-comtoises.

La constitution de ce collectif en été 2010 a été suscitée par la grave pollution de la Loue au printemps de la même année et celle du Doubs un peu plus tard. Les deux rivières ont été confrontées à une mortalité importante de poissons.

Le collectif devrait annoncer la mise en place de mesures en continu de l'eau des rivières grâce à des vigies.

Au programme:

9h30. Conférences à Saignelégier (Jura suisse, à 7 km de Goumois)

 

* Disparition des insectes aquatiques en Franche-Comté. Souvenirs et réalités entomologiques.

* Envahissement des algues dans nos cours d’eau : une mise au point nécessaire.

* Méthanisation : les risques environnementaux d’une technologie pas toujours verte.

* Agriculture jurassienne et environnement, des perspectives et des contraintes.

 

14h : rassemblement

 

* Départ côté suisse : virage des Seignottes sur la route de Pommerats. Côté français : Les Forges sur la route du Moulin du Plain. Arrivée commune sur le pont de Goumois.

 

* Présentation des “vigies” des rivières comtoises.

* Stand des associations et activités pour petits et grands.

 

(Circulation et stationnement interdits dans Goumois durant le rassemblement. Parkings pancartés à proximité du village).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %