Rodia : un balcon suspendu dans la grande salle pour accueillir 1.100 spectateurs

Publié le 07/04/2019 - 16:38
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:11

Quels sont les changements ? Qu’apporte désormais la grande salle ? Un meilleur son ? À un peu plus d’un mois de la réouverture (le 8 mai), nous avons visité la grande salle lors de La Rodia. Le week-end de réouverture sera fera avec Electro Deluxe et le projet des élèves de la MJC Palente et du CRR.

900 000 euros ont été engagés sur le site de la Rodia pour rénover la grande salle avec huit entreprises locales. Le Département, la Région, L’État (via la DRAC), la Ville, le Grand Besançon ont participé à son financement.

Pourquoi avoir engagé ces travaux ?

Pour la Rodia, il était important d'engager ces travaux pour ouvrir davantage ses salles : "Bien conscient de la frustration que peut engendrer certaines soirées affichées complètes un mois avant d’avoir lieu, nous avons la volonté d’ouvrir la Rodia au plus grand nombre". Autre raison, la nouvelle jauge permettra "d’accueillir des artistes pour lesquels la barre des mille personnes est devenue indispensable pour leur venue", nous précise-t-on. "On dit que cette ville est un terreau pour les talents et il faut encourager cela", souligne Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Président du Grand Besançon.

"La Rodia, c'est aussi une vraie proximité avec la ville, le Bastion, le conservatoire et nous avons un écosystème autour des musiques actuelles qui est remarquable", tient à souligne Patrick Bontemps, adjoint au maire en charge de la culture. "C'est un lieu d'échange, de culture et de lien social qui a pris pour prétexte les musiques actuelles", indique Luc Bardi, Conseiller régional délégué à l'artisanat et au commerce.

Qu'apporte la nouvelle salle ?

Une visibilité totale

Avec sa forme en U et son gradinage, ce nouveau balcon de 22 tonnes permettra au public (environ 200 personnes) d’avoir "une visibilité optimale pour les concerts", indique la Rodia. Deux marches longues en fond de salle au pare terre participeront également à cette visibilité.

Un nouvel accueil PMR (personnes à mobilité réduite)

Du fait de la nouvelle configuration de la salle "nous avons souhaité avoir la possibilité de proposer au public PMR (personnes à mobilité réduite) d’avoir accès au balcon", est-il précisé.

Un son nouveau…

En plus de ces changements, le son, lui aussi a été travaillé avec du matériel dernier cri et un investissement dans une nouvelle façade (enceintes dirigées vers le public) et de nouvelles consoles (son et lumière) avec "un système de retours pour un meilleur son sur scène", explique la Rodia qui précise que davantage d'enceintes ont été installées dans la salle pour " un son homogène partout dans la salle".

Une nouvelle politique tarifaire

La formule d'adhésion pour la saison (du 1er septembre 2019 au 31 août 2020) est toujours nominative et est désormais au prix de 16 euros.

Des tarifs réduits sont mis en place pour la carte Rodia qui revient à six euros pour :

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes bénéficiaires des minima sociaux
  • Les jeunes de moins de 12 ans les titulaires de la carte avantage jeunes en cours de validité
  • Les titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité.

La Carte Rodia est disponible sur la billetterie de notre site internet et en tarif réduit au guichet de la Rodia sur présentation d’un justificatif.

Info +

La carte des boissons du bar a été changée avec notamment l'ajout de bières locales, vins locaux bios et une sélection de soft (sans alcool). La Rodia précise que "les prix n'ont pas changé".

Du 8 au 25 mai 2019 : A ne pas manquer : le "Mai du son !" (mois des musiques actuelles à Besançon).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %