Rolling Saône : un petit festival qui a tout d'un grand !

Publié le 09/05/2014 - 19:51
Mis à jour le 11/05/2014 - 10:12

Tandis qu’Alpha Blondy ouvrait le bal ce jeudi 8 mai sous la hall Sauzay à Gray devant près de 4000 personnes, des petites mains s’affairaient en coulisses pour que tout se passe au mieux. Christophe Laurençot, l’organisateur du festival, nous parle de cette 8ème édition.

 ©
©

En musique…

Macommune.info : Pouvez-vous nous rappeler l'origine de ce festival ?

Christophe Laurençot : "J'ai rencontré en 2005 des jeunes de la ville de Gray (ndlr :il travaillait alors au sein de la direction jeunesse et animations de la municipalité) qui m'ont dit les choses comme elles étaient, à savoir que la ville ne bougeait pas et manquait d'animations. Je leur ai alors demandé ce qu'ils suggéraient. Ils ont soumis l'idée d'un festival de musiques actuelles. Ayant moi-même été dans un groupe à l'adolescence, j'ai été partant.

Le premier festival qui s'appelait Festi'Val de Gray s'est déroulé en 2006 derrière le foyer des jeunes travailleurs. Puis a eu lieu en 2007, la première édition des Rolling Saône sous la hall Sauzay. Nous recevions alors 1.200 personnes sur deux jours. Aujourd'hui, la fréquentation est multipliée par dix, ce sont 12.000 personnes sur trois jours qui sont attendues."

Vous accueillez aujourd'hui des grosses têtes d'affiche, ce qui implique de gros cachets, quel est votre budget ?

"Le festival a monté progressivement en puissance. Notre premier invité de renom était Didier Wampas. Puis, nous avons cherché à avoir une tête d'affiche à chaque rendez-vous, tout en continuant à parrainer des groupes régionaux qui peuvent se présenter au tremplin en mars.

Notre budget est de 550 000 euros sur trois jours alors qu'il était de 30 000 au départ. L'idée étant d'augmenter nos capacités sur le plan artistique, technique mais aussi au niveau de la communication et de la sécurité. Le tout étant auto-financé à hauteur de 92% ; le reste est subventionné par des fonds publics (département, région, ville et communauté de communes).

Pour prendre en charge les gros cachets d'artistes, nous faisons d'abord un prévisionnel et nous faisons en sorte de le tenir. Une cinquantaine de partenaires privés et du mécénat nous aident aussi. Sans compter les 150 bénévoles qui travaillent sur le festival. Nous planchons déjà d'ailleurs sur la prochaine édition et ses 10 ans."

Comment expliquez-vous son succès ?

"Il est sans doute du à la volonté et la tenacité de certaines personnes qui y sont attachées comme moi. Le cadre atypique, au bord de l'eau et sous la hall Sauzay en font aussi un festival à part, dont on peut profiter même en cas de mauvais temps. La proximité et l'accessibilité financière sont aussi des atouts. Enfin, c'est un festival intergénérationnel."

Qu'en est-il de la première soirée de jeudi ?

"Nous avons accueilli 4000 personnes sur le site. L'ambiance était au rendez-vous. Il y avait sur scène Alpha Blondy, Brice Conrad, Skip and Die, Lofofora et The Bloody Beetroots. En général, nous sollicitions les artistes via nos contacts. Nous connaissons quelques producteurs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %