Rythmes scolaires à Besançon : retour à quatre jours à la rentrée 2018

Publié le 11/08/2018 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

La rentrée prochaine sera marquée par le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques de Besançon. Ce changement a des répercussions sur les horaires d’écoles et sur l’organisation du temps périscolaire. La Ville de Besançon souhaite apporter plusieurs informations…

Ce qui ne change pas à la rentrée : la Ville de Besançon maintient une offre "de qualité" sur le temps périscolaire

L’accueil périscolaire démarre à 7h30 le matin et se termine à 18h le soir. Trois temps périscolaires sont proposés :

  • l’accueil du matin destiné à favoriser la transition entre la famille et l’école,
  • l’accueil du midi composé d’un temps de repas et d’un temps d’activités,
  • l’accueil de l’après-midi s’articule autour de temps d’activités adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.

Le contenu des accueils reste construit en lien avec le Projet Éducatif de Territoire.

Ce qui change à la rentrée : les horaires d’école et l’organisation des accueils périscolaires

Le temps scolaire s’organise autour de quatre journées d’école : les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec des matinées plus longues (3h30) que les après-midis (2h30).

A la rentrée de septembre, les horaires des écoles publiques bisontines seront les suivants :

  • 8h15-11h45 et 14h00-16h30 pour les écoles élémentaires.
  • 8h30-12h00 et 13h45-16h15 pour les écoles maternelles éloignées du site de l’école élémentaire,
  • 8h20-11h50 et 13h50-16h20 pour les écoles maternelles sur le site de l’école élémentaire.

Le découpage des temps périscolaires de l’après-midi est modifié ainsi que les heures auxquels les parents peuvent venir chercher leurs enfants.

En maternelle, un temps d’activité de ¾ d’heure est suivi d’un temps plus libre à compter de 17h30 ; les parents peuvent venir chercher leurs enfants entre 16h30 et 16h45 puis à compter de 17h30 et jusqu’à 18h.

En élémentaire, la durée du temps d’activité est variable : 1/2 heure les lundi / jeudi et 1 heure les mardi /vendredi. Le lundi et le jeudi, les enfants pourront également réviser leurs leçons.

Accueil du midi : dès la rentrée prochaine, 80 places supplémentaires seront ouvertes dans les restaurants scolaires

Consciente de ne pouvoir accueillir tous les enfants, la Ville de Besançon a engagé une réflexion pour mieux répondre aux besoins des familles sur le temps de midi.

Toutefois, les contraintes matérielles et réglementaires visant notamment à assurer la sécurité des enfants conduisent à limiter le nombre de places à l’accueil de midi.

Le mercredi, que se passe-t-il ?

Le mercredi désormais libre, les familles qui le souhaitent pourront bénéficier de l’offre des accueils de loisirs bisontins. Ces différentes structures proposent un accueil à la demi-journée ou à la journée entière (avec ou sans repas) sur le temps du mercredi dès la rentrée de septembre.

(Communiqué de la mairie)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %