Salon "Talents et Saveurs" : plus qu'un jour pour en profiter

Publié le 22/11/2015 - 09:14
Mis à jour le 22/11/2015 - 09:14

Bonne humeur, concours, dégustations et circuit-court : les 200 exposants du salon vous attendent encore ce dimanche au parc Micropolis, à Besançon. L’occasion de faire des rencontres et peut-être quelques achats de Noël…

À Micropolis

Ce salon fait partie des rendez-vous annuels à Besançon. Une sorte de passage obligé d'avant Noël. Une chose est sûre : sur ce grand marché de 12 000 m2, on trouve de tout. Même des huitres du bassin d'Arcachon, c'est vous dire !

Lors de notre passage samedi, les exposants donnaient de la voix et faisaient résonner leurs accents. Tantôt chantant, tantôt paysan. "Vous n’aimez pas l’orange, peu chère ?!", "il est bon mon Comté, elle est bonne ma cancoillotte !". Car, ici, on rencontre aussi bien des gens du cru que des "gars" du Sud.

De grands jeux en bois à tester

Dans ce melting-pot d’exposants et de stands, difficile de s’orienter. Après le passage obligé par les artisans d’art (puisque placés à l’entrée), notre cheminement nous amène sur le stand du fabriquant de jouets et objets en bois Sauge, qui s’est vu attribué un espace de découverte de jeux géants. "Pour petits et grands", nous précise t-on. Et très vite, on se prend en effet au jeu, se retrouvant en train d’empiler des petites vaches ou de pousser des palets…

"Ce sont les jeux manuels qui marchent le mieux", confie Olivier Sauge, gérant de l’entreprise familiale à Montlebon. "Nous les proposons à la location pour des anniversaires, mariages…, dès 49 euros. Ca plait beaucoup, c’est intergénérationnel." En voilà une bonne idée pour notre prochaine fête !

Une recette en direct par un chef

Cette "pause divertissement" nous a mis en appétit, tandis que la chute des premiers flocons de neige a incité le public, davantage nombreux, à pousser les portes du salon. Après avoir grignoté quelques salaisons et gâteaux par ci par là, la curiosité nous pousse à tester la sculpture sur fruits proposée par Yannick Cureaux. Mais notre ventre nous arrête finalement devant ce chef qui prépare une recette en direct, à la jonction avec le hall agricole A1.

Avant de partir bien sûr, impossible de ne pas aller saluer mesdames les Montbéliardes. D’autant que "Lunette", "Luzerne" et  "Liza", trois jeunes veaux nous attendent à l’entrée du hall A1. Tout comme ces beaux chevaux de traits. De quoi craquer, même si les Comtois, ça nous connait !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %