Samuel Collardey : "Je n’aurais peut-être pas fait de cinéma sans ça"

Publié le 31/01/2013 - 15:09
Mis à jour le 31/01/2013 - 15:14

Le réalisateur de « L’apprenti » et « Comme un lion » fait partie des réalisateurs qui regrette la suspension du fonds d’aide à la production cinématographique de la région et qui se mobilise.

 ©
©

témoignage

maCommune.info : Comment avez-vous réagit à la décision du Conseil régional ?

Samuel Collarday : "Nous pensons tous que c’est regrettable. Personnellement, j’ai fait deux films en Franche-Comté (ndlr : les deux cités plus haut), l’un a été intégralement filmé en région et l’autre pour moitié. J’ai reçu une aide pour « Comme un lion » à travers ce fonds, à hauteur de 140 000 euros et on en a dépensé 220 000 en retour en région, donc on peut dire que c’était rentable…"

 Outre l’aspect financier, quel est l’intérêt de ce fonds ?

"Au-delà de l’activité professionnelle, ce qui me paraît préjudiciable, c’est que c’était un tremplin pour la jeune génération. J’ai moi-même fait mes premiers pas dans le cinéma en tant que stagiaire sur des tournages qui se déroulaient en région. J’apportais des casse-croûte. Du coup, s’il n’y avait pas eu ce fonds, il n’y aurait peut-être pas eu de tournages locaux et je n’en serais pas forcément où j’en suis aujourd’hui. Je n’aurais peut-être pas fait de cinéma sans ça..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %