Sandrine Beau persiste et signe sans discontinuer

Publié le 06/06/2013 - 16:10
Mis à jour le 06/06/2013 - 23:22

Il y en a pour tous les âges, des tout petits aux ados. En ce début 2013, Sandrine Beau, qui réside à Nancray, dans le Grand Besançon, poursuit avec bonheur sa nouvelle vie d’auteur de livres jeunesse. Rencontre.

littérature jeunesse

Ses enfants de 7 et 11 ans sont ses premiers lecteurs. "Ils sont hyper-pertinents", signale-t-elle. Ce n’est pas pour autant que Sandrine Beau, qui réside à Nancray, a choisi de se limiter à cette tranche d’âge. En janvier 2011, alors animatrice à France Bleu Besançon, elle sortait son premier livre pour enfants (lire ci-dessous). Depuis, elle n’a cessé d’écrire, se consacrant totalement à cette activité professionnelle. En ce début 2013, plusieurs de ses livres jeunesse sont sortis. D’autres sont attendus très prochainement.

"Ce que j'ai envie de transmettre"

A chaque fois, quel que soit l’âge des enfants auxquels elle s’adresse, Sandrine sous-tend le récit d’un message. "Mes histoires viennent de tout, de la vie, de choses que je lis ou que je vois et que j’ai envie de transmettre aux enfants, raconte-t-elle. Par exemple, dans "Le soleil sur la colline", j’évoque la mort. Je l’ai écris après le décès de mon grand-père. A ce moment-là, j’ai beaucoup parlé de la mort avec mes enfants qui étaient petits. J’y explique que même si avec la mort c’est différent, on garde toujours en soi quelque chose des gens qu’on a aimé." N’allez pas croire que ses récits ne parlent que de sujets graves. Dans le très drôle "La girafe en maillot de bain", les animaux, de la girafe à l’éléphant, en passant par le singe, le lion, la souris, l’hippopotame, le koala…, colportent un message qui se transforme à chaque interlocuteur.

Sandrine Beau signe tout autant des romans pour ados que des ouvrages, pour les tout petits, ne comprenant que quelques phrases. On pourrait croire ces derniers rédigés en une poignée d’heures… Au contraire ! "Quand j’écris des textes courts, c’est vraiment un travail d’orfèvre, révèle-t-elle. Je les reprends souvent car il faut vraiment dire l’essentiel en peu de mots bien choisis afin qu’ils soient compris par l’enfant. Par exemple, pour "La girafe en maillot de bain", on a beaucoup retravaillé le texte avec l’éditrice pour que l’histoire coule très bien d’une page à l’autre."

D'un petit fantôme à Elise Deroche

Très vite, Sandrine Beau a su faire sa place dans le monde de la littérature jeunesse et séduire divers éditeurs. Aux ouvrages publiés fin 21012 et au premier trimestre 2013, s’ajouteront en juin les deux premiers volumes d’une série de six pour les tout petits racontant les aventures de Manolo le petit fantôme, ou encore en septembre et novembre les deux premiers tomes de La Tribu (pour les 9-12 ans) écrits à six mains et mettant en scène "des gamins en vacances dans les Cévennes et qui enquêtent". 

L’auteur jeunesse a encore bien des histoires en réserve et même des manuscrits fin prêts en quête d’éditeurs. Comme un recueil de nouvelles autour de la sexualité, écrit avec d’autres auteurs, et qui s’adresse aux grands ados. Ou, dans un tout autre registre, un roman pour les 9-12 ans inspiré par le destin d’Elise Deroche, la première femme à avoir obtenu un brevet de pilote en 1910. 

Sandrine Beau sera présente au salon du Livre de Palente à Besançon, samedi 8 juin toute la journée.

En pratique

  • Sandrine Beau (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), "Le soleil sur la colline", éditions Gargantua, décembre 2012, 32 pages, 8,90 euros. A partir de 7 ans (épuisé).
  • Sandrine Beau (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), "Quand on sera grands", éditions Les p’tits bérets, collection La tête sur l’oreiller, 1er trimestre 2013, 28 pages, 12,90 euros. A partir de 3-4 ans.
  • Sandrine Beau (texte) et Maud Legrand (illustrations), "La girafe en maillot de bain", éditions L’élan vert, collection Poivre et compagnie, mars 2013, 28 pages, 11,20 euros. A partir de 4 ans.
  • Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal (texte), "Fées d’hiver" (3e et dernier volume de la série "Roulette russe"), Oskar éditeur, mars 2013, 160 pages, 12,95 euros. A partir de 12 ans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %