Sarkozy veut « puissamment » augmenter le nombre d’apprentis

Publié le 06/03/2008 - 19:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

En visite dans un CFA à Vesoul, le président de la République a annoncé une réforme imminente de l’apprentissage.

sarkozy_nicolas_cfa.jpg
©
PUBLICITÉ

A peine était-il arrivé devant le Centre de formation des apprentis de Vesoul que le président de la République a commenté les chiffres définitifs du chômage de 2007 qualifiés comme «une très bonne nouvelle pour l\’économie française». Au dernier trimestre, le taux de chômage a reculé à 7,5% de la population active. « Le meilleur chiffre depuis 25 ans », a souligné Nicolas Sarkozy qui se donne désormais pour « objectif simple de faire de la France un pays du plein-emploi avec un taux de chômage incompressible à 5% ».

 

« Mettre fin au fatras de dispositifs »

 

Ces chiffres ne pouvaient pas mieux tombés avant la visite du CFA de Vesoul qui compte 850 élèves et une cinquantaine de formations. C’est précisément pour « puissamment » favoriser ces filières qui mènent les jeunes à l’emploi que le président de la République a choisi de dédier son déplacement hebdomadaire à cette thématique. « Il vaut mieux être un apprenti qui est assuré de trouver un emploi, qu’un étudiant d’une filière universitaire assuré, à l’arrivée, d’être au chômage », a-t-il confié.

Après avoir parcouru les dédales du CFA en posant ça et là avec les jeunes, le chef de l’Etat a tenu une table ronde sur la formation professionnelle dont il a annoncé la réforme pour « mettre fin au fatras de dispositifs » qui règne dans ce domaine.

Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la Région Franche-Comté, a profité de l’occasion pour demander des moyens supplémentaires pour développer « cette voie de l’excellence » et pour réclamer une réforme de la taxe d’apprentissage. Ce dernier point a été accueilli positivement par Nicolas Sarkozy qui ne rate pas une occasion de se faire le chantre de l’ouverture.

 

« La démocratie ce n’est pas la guerre »

 

« Je n’ai pas forcément répondu à toutes vos questions, mais c’est ma réponse », a-t-il lancé à Marie-Guite Dufay. « Je ne vous décevrai pas. On a besoin de discuter dans la tolérance. On doit travailler ensemble. La démocratie ce n’est pas la guerre ».

Accompagné par Christine Lagarde, affublée de béquilles après une chute en Afrique du Sud, Nicolas Sarkozy s’est également félicité du nombre de salariés du privé (36% selon lui) qui ont eu recours aux heures supplémentaires défiscalisées.

Et, à quelques jours des municipales, il ne s’est pas privé de saluer son « ami de très longue date », le député UMP Alain Joyandet qui devrait sans grande surprise être réélu maire de Vesoul.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.68
pluie modérée
le 19/08 à 3h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016.87 hPa
Humidité
96 %

Sondage