Sauvadet et Joyandet : tous pour l'union… mais chacun pour soi !

Publié le 10/04/2015 - 10:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

François Sauvadet pour l’UDI, Alain Joyandet pour l’UMP: la bataille s’envenime à droite pour la tête de liste aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, le député de Côte-d’Or et le sénateur de Haute-Saône appelant à l’union… chacun de son côté. Lors de l’inauguration de ses locaux de campagne à Besançon et Dijon, Alain Joyandet a déclaré qu’il était prêt prêt « à accueillir tous les candidats du centre, comme en 2010 ». Sauvadet appréciera…

 ©
©

Régionales 2015

Rappel : d'où vient la querelle ? 

Les hostilités ont été ouvertes mi-décembre 2014 quand la Franc-Comtois Alain Joyandet a annoncé sa candidature à l'investiture, provoquant l'ire du premier: François Sauvadet avait dénoncé des "méthodes de soudard" et une "menace pour le rassemblement". La campagne pour les départementales a imposé une trêve, qui a cessé dès la fin du scrutin. Les bons scores de la droite en Bourgogne et en Franche-Comté n'ont fait que redoubler les appétits.

Le 30 mars, le conseiller régional UDI de Bourgogne Pascal Grappin se félicitait d'une "belle" victoire en "Bourgogne où seule la Nièvre reste à gauche, et en Franche-Comté où seule la Haute-Saône reste à gauche".

Dans une allusion à peine voilée à Alain Joyandet, M. Grappin estimait néanmoins "dommage pour la Haute-Saône que certains élus aient passé beaucoup de temps à préparer les élections régionales de décembre 2015 en sillonnant la Bourgogne et en organisant des séminaires à Dijon plutôt que de s'occuper des élections dans leur département". Et le lendemain, l'UDI annonçait négocier avec l'UMP trois têtes de listes, dont la Bourgogne-Franche-Comté pour M. Sauvadet.

  Tous pour "l'union"              

Ce mardi 7 avril 2015, le député et président du conseil départemental de Côte-d'Or a publié une tribune appelant à "l'union de la droite et du centre" pour les régionales, en en faisant non plus "une option, mais une obligation"."La division est un facteur de trouble, pour les électeurs comme pour les élus et les militants", a ajouté le vice-président de UDI.

François Sauvadet a été tête de liste à deux reprises pour les régionales en Bourgogne, en 2004 et 2010. Deux élections remportées par le socialiste François Patriat, avec une droite désunie il y a onze ans entre le candidat centriste et Jean-Pierre Soisson, président sortant UMP. 

Alain Joyandet : ""Pourquoi une candidature serait-elle plus légitime qu'une autre ?"

M. Joyandet a répliqué jeudi, lors de l'inauguration d'un local de campagne à Dijon: "Je suis prêt à accueillir tous les candidats du centre, comme en 2010", lorsque la liste de droite qu'il avait conduite en Franche-Comté s'était inclinée face à Marie-Guite Dufay (PS). 

"Lancer un appel à l'union, c'est camper la position selon laquelle les uns seraient pour l'union et les autres contre", a fustigé M. Joyandet. "Pourquoi une candidature serait-elle plus légitime qu'une autre ?", a-t-il lancé, tout en affirmant "ne pas envisager l'hypothèse" que son rival UDI soit investi à la tête d'une liste commune. "Je ne veux pas rentrer dans les bisbilles politiques, a conclu l'ancien ministre UMP. Je travaille pour mettre fin à dix ans de gestion socialiste."

Info +  : qui soutient qui 

Dans ce combat des chefs entre François Sauvadet et Alain Joyandet pour mener la tête de liste de l'union de la droite et du centre joue aussi la bataille des soutiens.

François Sauvadet revendique "une centaine" de parlementaires et élus des deux régions, cosignataires de sa tribune. Parmi les premiers figurent notamment le député-maire UMP de Dole (Jura) Jean-Marie Sermier, le député-maire UDI de Valdoie (Territoire de Belfort) Michel Zumkeller ou encore Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne où la droite s'est également divisée aux dernières sénatoriales comme aux départementales.

Le comité de soutien d'Alain Joyandet, présidé par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, compte entre autres le sénateur-maire UMP de Mâcon Jean-Patrick Courtois, le sénateur UMP de Côte-d'Or Alain Houpert et le sénateur UMP de l'Yonne Henri de Raincourt.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.71
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %