Sauvons les mares de Franche-Comté

Publié le 17/03/2009 - 15:27
Mis à jour le 17/03/2009 - 15:27

Le conservatoire régional des espaces naturels (CREN) lance un grand inventaire sur les mares de Franche-Comté en vue de leur sauvegarde. Chacun est invité à y participer en se rendant sur un site internet dédié et en indiquant les mares qui existent dans sa commune ou ailleurs dans la région. Sur ce même site, se trouve tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mares.

1237300305.jpg
Selon les régions, 30 à 70 % des mares ont disparu en France depuis 1950, car jugées inutiles. Pourtant les mares remplissent plusieurs fonctions non négligeables. Hormis la faune et la flore spécifiques qui y trouvent refuge, elles constituent un lieu de reproduction essentiel pour les amphibiens et les insectes, participent à l’épuration des eaux, jouent un rôle tampon vis-à-vis des crues et contribuent à recharger les nappes phréatiques. Dans les zones d’élevage, une mare bien gérée constitue une économie pour abreuver le bétail. En outre, elles font partie de notre patrimoine culturel en tant que vestige de pratiques anciennes et symbole d’une campagne naturelle et vivante. Enfin, elles peuvent être considérées comme un  réel outil pédagogique, support pour la découverte de la notion d’écosystème.

Un véritable programme de sauvegarde
Lancé en 2005 par le CREN de Franche-Comté et l’ONF, avec l’appui technique et financier de divers partenaires, le programme régional d’actions en faveur des mares de Franche-Comté a pour objectif de connaître, gérer, protéger et valoriser les mares, afin que celles-ci retrouvent toute leur place dans le paysage franc-comtois. Il vise aussi à faire émerger de nombreux autres projets sur le territoire. Un inventaire des mares a tout d’abord été réalisé sur la région. Il a permis de sélectionner certains ensembles de mares afin d’y mener des actions exemplaires de conservation. La phase suivante, qui est en cours, consiste à motiver les propriétaires et les gestionnaires de ces mares pour entretenir ces milieux fragiles : curage d’une mare comblée, pose de clôture pour protéger du bétail, débroussaillage…

Chacun peut agir !
«Pour l’instant 2 700 mares sont inscrites dans la base de données du programme mais on est encore loin du compte» précise Martin Lacroix, chargé de missions au CREN Franche-Comté. D’où l’idée d’en appeler aux Comtois. Chacun est invité, s’il connaît une ou plusieurs mares dans sa commune ou ailleurs, à participer à cet inventaire régional via le site internet récemment mis en ligne et dont l’adresse figure ci-dessous.
Quant à ceux qui voudraient créer ou réhabiliter une mare dans leur jardin, ce même site internet propose de nombreux conseils sur les aspects réglementaires et techniques et, en téléchargement, le guide «Créer, aménager et entretenir une mare dans son jardin», édité par l’Union régionale des CPIE.

Pour en savoir plus
Ceux que le sujet intéresse peuvent aussi prendre part aux animations proposées par le CREN de Franche-Comté et, notamment, à Besançon :

- mardi 24 mars à 18h , balade découverte "Les mares de la colline de Rosemont", avec Pascal Collin du CREN FC.
Rendez-vous à l’entrée du Chemin de Chamuse, côté avenue François Mitterrand.
Organisé dans le cadre des Rendez-vous nature et culture de la Ville de Besançon.
Renseignements : CREN FC 03.81.53.04.10 ou Ville de Besan-çon - Direction des Espaces verts 03.81.41.53.14.

- samedi 11 avril à 15h, conférence "Comment créer une mare ?"
Salon Bio&co à Micropolis
Martin Lacroix, du Conservatoire régional des espaces naturels, vous présentera les étapes et les questions qu’il faut se poser pour créer ou aménager une mare dans son jardin.
Renseignements : CREN FC au 03.81.53.04.10
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une balade ce week-end ? N’oubliez pas l’application Besançon Grandes Heures Nature…

Avec la possibilité de sortir dans un rayon de 20 km autour de chez soi, les idées de sorties s'élargissent quelque peu... L’application Besançon Grandes Heures Nature propose de nombreuses idées de balades et randonnées pour (re)découvrir notre territoire au travers d’itinéraires variés, en contact avec la nature, aux portes des 68 communes que compte Grand Besançon Métropole.

Randonneurs, randonneuse, votez pour votre « GR Préféré »…

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du "GR préféré des Français". Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l'emblématique GR®509 - Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu'au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

« Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance » (Jacques Grosperrin)

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de "La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux" . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.

Inondations et coulées de boue : une commune supplémentaire du Doubs reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 19 octobre 2020, paru au Journal officiel du 14 novembre 2020, la commune de Dasle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues les 3, 11, 12 et 17 juin 2020.

Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.

Retour de la grippe aviaire : les volailles confinées dans 46 départements

Les autorités ont placé jeudi 45 départements en risque "élevé" d'introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, obligeant notamment à confiner les volailles, dans l'espoir d'éviter un retour de cette maladie redoutable pour l'élevage français. En Fc, les départements du Jura et de la Haute-Saône sont concernés par ce "confinement volaille".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.15
partiellement nuageux
le 27/11 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %

Sondage