Saviez-vous que le vin n'est pas 100% vegan ?

Publié le 16/09/2020 - 18:01
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:58

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©
Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©

Si les vins sont conçus à partir de raisin, des composants utilisés dans le processus de fabrication ne sont pas tous issus des végétaux, mais d'animaux. En particulier, la "colle" : c'est une pâte utilisée pour éliminer les particules et les résidus de levure dans le vin pour éviter les dépôts dans les bouteilles. Cette étape avant la mise en bouteille permet d'obtenir un vin limpide. Cette colle peut être faite de blanc d'œuf, de caséine (protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait de vache), de la gélatine de porc ou encore de la colle de poisson. Le sang de bœuf étant interdit depuis 1997.

Pour remplacer ces ingrédients d'origine animale, les viticulteurs peuvent utiliser des protéines de pois et de pomme de terre et des extraits d'algue.

Des labels vegan, pas si vegan que ça…

Des associations végétaliennes se sont penchées sur la question des labels vegans dans la viticulture. Il en existe quatre :

  • Label V (Association Végétarienne de France)
  • Vegan Society (label international)
  • Vegan Qualità Vegetariana (label italien)
  • Expertise Végane Europe (E.V.E)

Si des vins proposent un nectar sans l'utilisation de matière animale, ils peuvent prétendre à l'un des labels. Toutefois, des matières animales peuvent se retrouver sur l'emballage du vin comme la colle des étiquettes au blanc d'oeuf, mais aussi dans le traitement des vignes avec des pesticides. En effet, si un vigneron utilise des pesticides et des insecticides pour son raisin, il est d'emblée non vegan, même si le produit finit l'est.

Finalement, pour avoir un vin vegan à 100% il faut en chercher un certifié bio et vegan à la fois.

Existe-t-il des vins vegans en Bourgogne Franche-Comté ?

En Franche-Comté, nous avons cherché d'éventuels viticulteurs proposant des vins labellisés vegan, mais sans succès. En revanche, en Bourgogne, plusieurs domaines en comptent quelques uns dont la Maison Louis Max, le Domaine du Chalet-Pouilly, le Domaine du Chardonnay, la Maison Champy, le Château de Champ-Renard, Les Vignerons de Mancey et le Domaine Laroche.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %