Alerte Témoin

Scieur, un métier de femmes !

Publié le 04/02/2011 - 19:45
Mis à jour le 04/02/2011 - 19:45

Qui a dit que le métier de scieur était un métier d’homme? Aujourd’hui, les professionnels francs-comtois de la filière scierie et activités connexes combattent, en vidéos, cette idée reçue et bien d’autres. La profession veut séduire car elle est en manque de main d’œuvre qualifiée.

1296845444.jpg
DR
Trois vidéos ont été mises en ligne sur le site des Scieurs francs-comtois (pour les visionner, cliquer ICI). Trois comme autant de thématiques développées : industrie, territoire, développement durable. Des  professionnels y témoignent, combattant des idées reçues qui n’ont plus raison d’être aujourd’hui. 
 
Non, il ne faut pas être fort pour travailler en scierie. Non, ce n’est pas un métier inaccessible aux femmes. Non, les scieries ne détruisent pas les forêts. Etc. Un à un, les clichés tombent. Il faut dire qu’en quelques décennies, le métier a considérablement changé. Les passe-partout et autres haches ont laissé place à des machines à commandes numériques, tandis que l’approche commerciale évoluait et que les scieries s’inscrivaient dans une démarche de gestion durable des ressources forestières et de recyclage de leurs déchets. Il était temps de le faire savoir!
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Dans le cadre d'un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

Commerces à Besançon : les boutiques du centre-ville pour se changer les idées !

PUBLI-INFO • Malgré le contexte sanitaire, les commerces du centre-ville continuent d'accueillir le public dans les meilleures conditions pour permettre à chacune et chacun de faire son shopping. Cinq mois après le confinement, nous avons souhaité faire un bilan avec un commerçant du secteur de la décoration. Nous avons rencontré Gille Flambry, gérant de la boutique Tadelakt, installé au centre-ville depuis 2008.

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.06
couvert
le 02/10 à 0h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %

Sondage