Scieur, un métier de femmes !

Publié le 04/02/2011 - 19:45
Mis à jour le 04/02/2011 - 19:45

Qui a dit que le métier de scieur était un métier d’homme? Aujourd’hui, les professionnels francs-comtois de la filière scierie et activités connexes combattent, en vidéos, cette idée reçue et bien d’autres. La profession veut séduire car elle est en manque de main d’œuvre qualifiée.

1296845444.jpg
DR
Trois vidéos ont été mises en ligne sur le site des Scieurs francs-comtois (pour les visionner, cliquer ICI). Trois comme autant de thématiques développées : industrie, territoire, développement durable. Des  professionnels y témoignent, combattant des idées reçues qui n’ont plus raison d’être aujourd’hui. 
 
Non, il ne faut pas être fort pour travailler en scierie. Non, ce n’est pas un métier inaccessible aux femmes. Non, les scieries ne détruisent pas les forêts. Etc. Un à un, les clichés tombent. Il faut dire qu’en quelques décennies, le métier a considérablement changé. Les passe-partout et autres haches ont laissé place à des machines à commandes numériques, tandis que l’approche commerciale évoluait et que les scieries s’inscrivaient dans une démarche de gestion durable des ressources forestières et de recyclage de leurs déchets. Il était temps de le faire savoir!
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chômage au 3e trimestre 2020 : une baisse de 14 % en Bourgogne Franche-Comté

Au troisième trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 130 430. Ce nombre baisse de 14,0 % sur le trimestre (soit –21 180 personnes) et progresse de 5,7 % sur un an.  En France métropolitaine, ce nombre baisse de 11,5 % ce trimestre (+9,5 % sur un an). Découvrez les chiffres par département en Bourgogne Franche-Comté...

Le Groupe F3C, au contact des particuliers, au service des entreprises et des collectivités

PUBLI-INFO • Ancré dans le territoire franc-comtois depuis 1926, le Groupe F3C, dont le siège est à Baume-les-Dames, est le spécialiste de la distribution de carburants et de combustibles de chauffage pour les entreprises, les particuliers et les collectivités. Aujourd'hui, l'entreprise familiale, devenue un acteur majeur de la distribution multi-énergie en Franche-Comté et en France, étoffe sa gamme de produits pour proposer notamment de l'électricité et des biocarburants…

Jura : des mesures exceptionnelles pour les entreprises

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et des mesures récemment prises par le Gouvernement, notamment le passage du département du Jura en zone d’urgence sanitaire avec couvre-feu, l’Urssaf Franche-Comté met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants concernés, apprend-on ce 23 octobre 2020.

Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire : les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes

Alors que les paiements par carte bancaire "sans contact" et par internet se sont imposés avec la crise sanitaire comme des mesures barrières pour freiner la progression de la Covid-19, l’UFC-Que Choisir rend publique une enquête exclusive qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques. En conséquence, et devant le risque accru d’escroqueries, l’association saisit les pouvoirs publics pour obtenir enfin le plein respect des droits des consommateurs, apprend-on dans un communiqué du 22 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.21
légère pluie
le 28/10 à 6h00
Vent
4.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %

Sondage