Sécheresse : 3 bassins du Doubs sur 4 repassent en alerte 1

Publié le 23/08/2019 - 16:20
Mis à jour le 23/08/2019 - 16:20

Suite aux précipitations de ces derniers jours, la plupart des bassins du Doubs repassent en niveau 1 « alerte sécheresse », annonce ce vendredi 23 août 2019 la préfecture. Seul le bassin versant de l’Allan est maintenu en niveau 2.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Jusque-là en niveau 2, les bassins des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, de la Haute-Chaîne du Doubs et le bassin des plateaux calcaires du Jura repassent en niveau 1.

Cette évolution est la conséquence des précipitations enregistrées depuis début août qui permettent "une amélioration significative de la situation hydrologique sur l’ensemble du département."

Pour ces bassins en niveau 1, les restrictions se donc limitent à :

  • pas d’arrosage de jour mais des arrosages autorisés de 20 heures à 8 heures,
  • pas de lavages de véhicules hors stations professionnelles.

Vigilance tout de même

Malgré cette légère amélioration pour trois des 4 bassins du département, le préfet demande aux habitants du Doubs de veiller à continuer de réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation qui reste tendue dans certains secteurs.

Les prévisions météorologiques annoncent un temps sec et ensoleillé pour le début de la semaine prochaine avec, en fin
de semaine, un temps perturbé et une légère baisse des températures, ce qui laisse peu de perspective d'amélioration de la situation hydrologique.

Ainsi, les restrictions d’usage de l’eau sont maintenues sur le bassin versant de l’Allan placé en niveau 2 alerte renforcée.

Voici la carte du bassin de l'Allan (cliquez pour agrandir) : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %