Sécheresse : des contrôles effectués à la piscine Lafayette et au stade Lagrange à Besançon

Publié le 04/10/2018 - 18:08
Mis à jour le 02/05/2019 - 14:10

Vidéo • Dans le cadre de l’alerte en niveau 3 sécheresses dit niveau de « crise » sur le bassin des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, la Préfecture du Doubs, accompagné de la police et d’agents de la ville, ont procédé à des opérations de contrôles. Elles se sont déroulées à la piscine Lafayette, au stade Léo Lagrange et à deux stations de lavage.
 

Cette décision est due à "la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse", explique la Préfecture du Doubs. Elle affecte aujourd'hui ce bassin et toujours ceux de l'Allan et la Haute-Chaîne du Doubs pour lesquels ce niveau avait été déclenché le 12 septembre 2018.
"On est tous concerné par ces restrictions et interdictions comme l'arrosage, le lavage des voitures et le remplissage des piscines", explique Nicolas Régny, sous-préfet du Doubs et directeur de cabinet.

Restrictions d'eau octobre 2018 Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Par quoi se traduisent ces restrictions à la piscine La Fayette et au Stade Léo Lagrange ?

Piscine Lafayette 

"La vidange de la piscine a été décalée et ne sera pas faite avant décembre", explique Nathalie Porral, directrice des sports de la Ville de Besançon.
Autre point primordiale pour la piscine Lafayette : l'hygiène des bassins tout en diminuant l'utilisation de l'eau : "Les usagers ont tendance à se doucher à la piscine avant de rentrer chez eux alors que pour avoir une meilleure qualité d'eau et faire des économies d'eau, il faut faire l'inverse. À savoir, se doucher avant de rentrer dans les bassins", souligne Patrick Perrero, chef de service des installations nautiques et de la patinoire.

Au niveau du renouvellement de l'eau, la piscine Lafayette s'attache à utiliser "30 litres d'eau par baigneur et par jour" au lieu de 40 voire 50 litres en temps normal ou pour d'autres piscines de ce gabarit. Ludovic Schmitt, responsable technique de la piscine précise qu'il y a "trois vérifications de l'eau par jour".

Ici et là, des affiches sont accrochées au mur pour rappeler les bons usages à avoir en périodes de restrictions d'eau dans les couloirs de la piscine : "il est important d'avoir à tous les niveaux une bataille de l'eau", souligne Nicolas Régny.

Le Stade Léo Lagrange 

Le dernier arrosage a été effectué le 23 septembre 2018. Depuis, presque plus aucune goutte n'est tombée sur l'herbe. C'est d'ailleurs une source de préoccupation pour les clubs : "qu'est qu'on va faire ? "demande Jean-Carlo Frascaro, président de Besançon Football, au sous-préfet. À ce dernier de lui répondre : "Il n'y aura pas de dérogations. Il faudra attendre la pluie. Nous avons refusé au club du FC Sochaux l'arrosage du stade Bonnal".

Pour les entraînements, les joueurs devront donc jouer sur les terrains synthétiques de Besançon afin de ne pas plus abîmer la pelouse du stade Léo Lagrange qui est réservée aux matchs.

"Il ne faut pas oublier que l'eau de la piscine et celle qui sert à arroser le stade Léo Lagrange est celle qui provient du réseau potable. Nous sommes tous concernés", conclut le sous-préfet.

Info +

  • L'usager qui ne respecte pas les mesures peut avoir une amende jusqu'à 1500 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
49 %