Sécheresse  : la Haute-Saône en alerte "renforcée"

Publié le 06/08/2020 - 17:27
Mis à jour le 06/08/2020 - 17:27

Après le Territoire de Belfort et le Doubs, la Haute-Saône passe à son tour en alerte renforcée de niveau 2 avec de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Certaines communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes.

 © D. Poirier
© D. Poirier

"Il est tombé 20% de pluie par rapport aux normales saisonnières" explique la préfecture. Le mois de juillet 2020, très déficitaire au niveau des précipitations est un des plus secs depuis 1959.

Avec les pics de chaleurs attendus à la fin de la semaine, jusqu'à 38°C en plaine, la préfecture de Haute-Saône a relevé son niveau d'alerte sécheresse. "Les débits des cours d’eau sont très faibles et une pêche de sauvegarde a dû être organisée sur le Rahin par la Fédération de pêche".

Pour les nappes phréatiques, les dernières données indiquent une généralisation de la baisse et des valeurs minimales historiques sont atteintes pour la nappe du Breuchin.

Afin de préserver les ressources en eau du département et prévenir toute pénurie, la préfète de la Haute- Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée »

Sont interdits pour les usages particuliers :

  • Le remplissage des piscines privées de plus de 2 m3, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses) ;
  • L’arrosage des massifs fleuris, plantations en contenant, arbres et arbustes sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et seulement de 20 h à 10 h ;
  • L’arrosage des potagers entre 10h00 et 20h00 ;
  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades sauf avec du matériel haute pression et si le chantier a démarré avant les restrictions de niveau alerte renforcée ;
  • Le lavage de voitures chez les particuliers.

Sont interdits pour les usages publics :

  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades,
  • surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris, des plantations en contenant, des arbres et arbustes, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part), sauf l’arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an de 20h à 10h ;
  • L’alimentation des fontaines publiques d’ornement : fermeture des fontaines sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %