Sécheresse : la préfecture du Doubs veut anticiper

Publié le 02/07/2021 - 10:32
Mis à jour le 02/07/2021 - 10:32

Le Préfet du Doubs a réuni ce mardi 29 juin 2021 le comité de ressources en eau pour faire le point sur l’état des ressources au démarrage de l’été. Si la situation actuelle ne pose pas de problème, la situation peut rapidement évoluer sur des sols karstiques.

 © Luan D
© Luan D

Point au 29 juin 2021

Dans le Doubs, depuis le début de l’année, les cumuls des pluies sont proches de la normale, voire un peu excédentaire sur l’est du département.

Le mois de mai très pluvieux – le double des normales de précipitation – et les orages de juin compensent les mois de mars et d’avril qui étaient déficitaires. Les débits dans les cours d’eau sont encore soutenus. Au final, aucun territoire du département du Doubs n’est en alerte sécheresse, situation qui devrait perdurer dans les prochaines semaines.

Au mois de mai, la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, Bérangère Abba avait dévoilé une carte de risque des départements métropolitains qui pourraient plus particulièrement connaître des pénuries d’eau cet été.  Le Doubs apparaissait comme un département à risque.

Malgré une situation normale, voire légèrement excédentaire en début de période estivale, les années 2018 à 2020 ont cependant montré que, dans un département aux ressources karstiques comme le Doubs, la situation peut changer en quelques semaines.

Afin d’anticiper une éventuelle crise sécheresse, le Préfet du Doubs a réuni le 29 juin un comité de ressources en eau avec les services de l’État, collectivités, représentants des usagers économiques et non économiques. Occasion de présenter les évolutions des arrêtés qui seraient pris si le préfet était amené à classer une partie du département en alerte, alerte renforcée voire en crise.

La principale évolution est l’introduction pour les usagers économiques qui consomment plus de 1 000m3/an d’eau de réduction graduée de leur consommation d’eau (les usages agricoles étaient d’ores et déjà réglementés). Des contrôles pourraient alors être effectués par les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement).

Les mesures de restrictions applicables en situation de sécheresse

Info +

Les collectivités, les usagers économiques et non économiques et les particuliers sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation. Le site Propluvia présente de manière actualisée en continu les mesures en vigueur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.38
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage