Sécheresse : la préfecture du Doubs veut anticiper

Publié le 02/07/2021 - 10:32
Mis à jour le 02/07/2021 - 10:32

Le Préfet du Doubs a réuni ce mardi 29 juin 2021 le comité de ressources en eau pour faire le point sur l’état des ressources au démarrage de l’été. Si la situation actuelle ne pose pas de problème, la situation peut rapidement évoluer sur des sols karstiques.

 © Luan D
© Luan D

Point au 29 juin 2021

Dans le Doubs, depuis le début de l’année, les cumuls des pluies sont proches de la normale, voire un peu excédentaire sur l’est du département.

Le mois de mai très pluvieux – le double des normales de précipitation – et les orages de juin compensent les mois de mars et d’avril qui étaient déficitaires. Les débits dans les cours d’eau sont encore soutenus. Au final, aucun territoire du département du Doubs n’est en alerte sécheresse, situation qui devrait perdurer dans les prochaines semaines.

Au mois de mai, la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, Bérangère Abba avait dévoilé une carte de risque des départements métropolitains qui pourraient plus particulièrement connaître des pénuries d’eau cet été.  Le Doubs apparaissait comme un département à risque.

Malgré une situation normale, voire légèrement excédentaire en début de période estivale, les années 2018 à 2020 ont cependant montré que, dans un département aux ressources karstiques comme le Doubs, la situation peut changer en quelques semaines.

Afin d’anticiper une éventuelle crise sécheresse, le Préfet du Doubs a réuni le 29 juin un comité de ressources en eau avec les services de l’État, collectivités, représentants des usagers économiques et non économiques. Occasion de présenter les évolutions des arrêtés qui seraient pris si le préfet était amené à classer une partie du département en alerte, alerte renforcée voire en crise.

La principale évolution est l’introduction pour les usagers économiques qui consomment plus de 1 000m3/an d’eau de réduction graduée de leur consommation d’eau (les usages agricoles étaient d’ores et déjà réglementés). Des contrôles pourraient alors être effectués par les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement).

Les mesures de restrictions applicables en situation de sécheresse

Info +

Les collectivités, les usagers économiques et non économiques et les particuliers sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation. Le site Propluvia présente de manière actualisée en continu les mesures en vigueur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %