Sécheresse : la préfecture du Doubs veut anticiper

Publié le 02/07/2021 - 10:32
Mis à jour le 02/07/2021 - 10:32

Le Préfet du Doubs a réuni ce mardi 29 juin 2021 le comité de ressources en eau pour faire le point sur l’état des ressources au démarrage de l’été. Si la situation actuelle ne pose pas de problème, la situation peut rapidement évoluer sur des sols karstiques.

 © Luan D
© Luan D

Point au 29 juin 2021

Dans le Doubs, depuis le début de l’année, les cumuls des pluies sont proches de la normale, voire un peu excédentaire sur l’est du département.

Le mois de mai très pluvieux – le double des normales de précipitation – et les orages de juin compensent les mois de mars et d’avril qui étaient déficitaires. Les débits dans les cours d’eau sont encore soutenus. Au final, aucun territoire du département du Doubs n’est en alerte sécheresse, situation qui devrait perdurer dans les prochaines semaines.

Au mois de mai, la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, Bérangère Abba avait dévoilé une carte de risque des départements métropolitains qui pourraient plus particulièrement connaître des pénuries d’eau cet été.  Le Doubs apparaissait comme un département à risque.

Malgré une situation normale, voire légèrement excédentaire en début de période estivale, les années 2018 à 2020 ont cependant montré que, dans un département aux ressources karstiques comme le Doubs, la situation peut changer en quelques semaines.

Afin d’anticiper une éventuelle crise sécheresse, le Préfet du Doubs a réuni le 29 juin un comité de ressources en eau avec les services de l’État, collectivités, représentants des usagers économiques et non économiques. Occasion de présenter les évolutions des arrêtés qui seraient pris si le préfet était amené à classer une partie du département en alerte, alerte renforcée voire en crise.

La principale évolution est l’introduction pour les usagers économiques qui consomment plus de 1 000m3/an d’eau de réduction graduée de leur consommation d’eau (les usages agricoles étaient d’ores et déjà réglementés). Des contrôles pourraient alors être effectués par les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement).

Les mesures de restrictions applicables en situation de sécheresse

Info +

Les collectivités, les usagers économiques et non économiques et les particuliers sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation. Le site Propluvia présente de manière actualisée en continu les mesures en vigueur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jusqu’au 30 juin, obligation de tenir son chien en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 23/04 à 12h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %