Sécheresse : la préfecture du Doubs veut anticiper

Publié le 02/07/2021 - 10:32
Mis à jour le 02/07/2021 - 10:32

Le Préfet du Doubs a réuni ce mardi 29 juin 2021 le comité de ressources en eau pour faire le point sur l’état des ressources au démarrage de l’été. Si la situation actuelle ne pose pas de problème, la situation peut rapidement évoluer sur des sols karstiques.

 © Luan D
© Luan D

Point au 29 juin 2021

Dans le Doubs, depuis le début de l’année, les cumuls des pluies sont proches de la normale, voire un peu excédentaire sur l’est du département.

Le mois de mai très pluvieux – le double des normales de précipitation – et les orages de juin compensent les mois de mars et d’avril qui étaient déficitaires. Les débits dans les cours d’eau sont encore soutenus. Au final, aucun territoire du département du Doubs n’est en alerte sécheresse, situation qui devrait perdurer dans les prochaines semaines.

Au mois de mai, la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, Bérangère Abba avait dévoilé une carte de risque des départements métropolitains qui pourraient plus particulièrement connaître des pénuries d’eau cet été.  Le Doubs apparaissait comme un département à risque.

Malgré une situation normale, voire légèrement excédentaire en début de période estivale, les années 2018 à 2020 ont cependant montré que, dans un département aux ressources karstiques comme le Doubs, la situation peut changer en quelques semaines.

Afin d’anticiper une éventuelle crise sécheresse, le Préfet du Doubs a réuni le 29 juin un comité de ressources en eau avec les services de l’État, collectivités, représentants des usagers économiques et non économiques. Occasion de présenter les évolutions des arrêtés qui seraient pris si le préfet était amené à classer une partie du département en alerte, alerte renforcée voire en crise.

La principale évolution est l’introduction pour les usagers économiques qui consomment plus de 1 000m3/an d’eau de réduction graduée de leur consommation d’eau (les usages agricoles étaient d’ores et déjà réglementés). Des contrôles pourraient alors être effectués par les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement).

Les mesures de restrictions applicables en situation de sécheresse

Info +

Les collectivités, les usagers économiques et non économiques et les particuliers sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation. Le site Propluvia présente de manière actualisée en continu les mesures en vigueur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel

Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.85
nuageux
le 29/11 à 15h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %