Sécheresse : ?les restrictions d'eau levées pour une partie du Doubs

Publié le 16/07/2014 - 08:44
Mis à jour le 16/07/2014 - 14:55

En raison des fortes pluies du début du mois de juillet 2014, le préfet du Doubs a levé les arrêtés de restriction d’eau de niveau 1 sur le plateau calcaire du Jura, la haute chaîne et les moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon. La restriction passe du niveau 2 au niveau 1 pour le bassin versant de l’Allan.

 ©
©

Depuis le début du mois de juillet, une succession d’averses abondantes a permis d’obtenir des cumuls compris entre 35 et 70 mm au nord du Lomont, sur le territoire de Belfort, le pays de Montbéliard et la Haute Saône, et de 80 à 120 mm sur les reliefs du Doubs. Ces dernières pluies représentent deux à trois fois la normale de la période, a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Les réserves hydriques des sols, encore bien basses en début de période, ont pu se reconstituer au moins partiellement et en laisser une bonne partie au réseau hydrologique.

Si l’on considère les précipitations exceptionnelles du début de mois accumulées jusqu’au 8 juillet 2014, le déficit pluviométrique demeure mais a été réduit de moitié (voire plus selon les secteurs).

Suite aux pluies de la semaine passée, la situation hydrologique s'est donc globalement améliorée. Le Préfet a donc décidé de lever les arrêtés de restriction de niveau 1 sur les unités plateaux calcaires du Jura, de la haute chaîne et des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon.

Pour l’unité du bassin versant de l’Allan, la montée des rivières n’est pas aussi significative. Compte tenu du risque de retour rapide à un étiage sévère, le niveau de restriction est abaissé d’un niveau (passage du niveau 2 au niveau 1).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
77 %