Semaine européenne de la vaccination : derniers jours de l'événement...

Publié le 28/04/2018 - 07:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

La Semaine européenne de la vaccination démarre ce 23 avril 2018. Ainsi, jusqu’à dimanche, L’Agence Régionale de Santé (ARS), les pouvoirs publics et leurs partenaires seront mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population.

 ©
©

Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont pleinement mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. 11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

  • La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

Cette année, le thème est celui des vaccinations du nourrisson. Pour faire vivre l’événement, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté organise des actions à destination du grand public, des professionnels de santé et de la petite enfance.

"En première ligne pour répondre aux interrogations des parents, les professionnels de santé et de la petite enfance sont des relais essentiels pour rappeler que les vaccinations protègent la santé des enfants. C’est pourquoi l’ARS met à disposition des outils d’informations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans leur pratique", est-il précisé.

Une couverture vaccinale du nourrisson insuffisante contre la rougeole et les infections à méningocoque C

En région Bourgogne-Franche-Comté en 2017, les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche et l'Haemophilus influenzae.

En revanche, elles restent "insuffisantes pour certaines vaccinations", souligne l'ARS. Ainsi, les couvertures vaccinales à l’âge de deux ans pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le méningocoque C sont respectivement de 80% (deux doses) et 70%. L’épidémie de rougeole qui touche la France depuis novembre 2017 (cinq cas dans la région) rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95% à deux ans pour les deux doses de vaccin est nécessaire pour interrompre la circulation du virus.

Le programme :

Ouverture du Centre de Vaccination, 15 rue Mégevand, du 24 au 28 avril

Personnel présent pour délivrer des conseils de vaccination, vérifier les carnets de vaccination, présenter le Service Vaccination (séances de vaccination pour tous à partir de 6 ans, gratuité de la vaccination) et proposer le suivi vaccinal.

Organisation de séances de vaccination publiques et gratuites au Service Vaccination, 15 rue Mégevand à Besançon :

  • Séances de vaccinations maintenues pendant les vacances de Printemps aux jours et heures habituels : lundi de 16 h à 18 h 30 et mercredi de 9 h à 12h 00 - Vaccins fournis gratuitement : DTPolio adulte, DTCP adulte et enfant, Tétanos et ROR - Publics ciblés : Enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes
  • Exposition du buste d’un artiste sur le thème de la préciosité du corps entouré de message sur des teeshirts : "Mon corps est précieux, j’en prends soin, je me vaccine" – "Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine".
  •  Attribution d’un tee-shirt de promotion de la vaccination ("Mon corps est précieux, je le protège, je le vaccine"," Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine") à toute personne réalisant une vaccination au Centre. Stand informatif sur la vaccination dans le Hall du CHU de l’Hôpital de Besançon, pour une action d’information et de sensibilisation - Présentation des panneaux de l’exposition "Planète Vaccination"
  • Stand d’information autour du calendrier du nourrisson et du calendrier vaccination 2018 pour les enfants, adolescents et adultes. - Date et Lieu : le lundi 23 avril de 8 h 30 à 12 h dans le Hall du CHU de l’Hôpital Jean Minjoz
  • Information, sensibilisation, dialogue sur la vaccination aux Journées Défense et Citoyenneté : - 3 séances de sensibilisation à la vaccination (présentation d’un power point invitant aux échanges avec les jeunes)  Date et Lieu : le mardi 24 avril de 12 h 30 à 15 h 15 au 6ème Régiment Matériel de Besançon

Info +

11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
  • Ces 11 vaccinations figuraient déjà dans le calendrier vaccinal avant 2018 et au moins 70 % des enfants recevaient déjà ces 10 injections avant l’âge de 2 ans.
  • 10 injections suffisent pour couvrir les 11 vaccinations obligatoires du nourrisson.
  • Les injections peuvent être effectuées en 6 rendez-vous, à partir de 2 mois et jusqu’aux 18 mois de l’enfant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %