Sénat : Didier Guillaume réélu président du groupe PS face à Martial Bourquin

Publié le 26/09/2017 - 20:54
Mis à jour le 26/09/2017 - 20:54

Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a été réélu mardi président du groupe socialiste du Sénat au premier tour, face à l’ancienne ministre Laurence Rossignol et à l’élu du Doubs Martial Bourquin, a-t-on appris de source parlementaire. « Le plus important, c’est que face à la majorité sénatoriale et que face au gouvernement, il y ait un groupe socialiste » a déclaré M. Bourquin. Dans la matinée, le groupe LREM avait réélu à sa tête l’ancien ministre socialiste François Patriat.

 ©
©

M. Guillaume a recueilli 36 voix sur 70. Très critiqué depuis plusieurs semaines, M. Guillaume, ancien directeur de campagne de Manuel Valls lors des primaires organisées par le PS, a défendu l'unité du groupe. "J'ai un rôle majeur, celui de faire en sorte que dans les semaines qui viennent les sénateurs socialistes travaillent en bonne intelligence", a-t-il déclaré, très ému, à Public Sénat.

Dans la matinée, le groupe s'était nettement prononcé sur sa ligne politique: ni dans la majorité sénatoriale, ni dans la majorité présidentielle. "Le plus important, c'est que face à la majorité sénatoriale et que face au gouvernement, il y ait un groupe socialiste", a déclaré M. Bourquin. "Tout le monde avait pris l'engagement que le groupe resterait uni quel que soit le scrutin", a-t-il encore dit. 

M. Guillaume, 58 ans, est sénateur depuis 2008. Il préside le groupe PS depuis avril 2014. Ancien maire de Bourg-de-Péage, il a aussi été président du conseil départemental de la Drôme. Avec quelque 80 élus, au lieu 86 avant le scrutin de dimanche, le groupe PS reste le deuxième du Sénat.

Pour sa part, le groupe centriste a choisi comme président Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine, pour remplacer François Zocchetto qui, atteint par la loi sur l'interdiction du cumul des mandats, a privilégié son mandat de maire de Laval.

M. Marseille, 63 ans, était seul candidat. Il devra renoncer au poste de maire de Meudon qu'il occupe depuis 18 ans. Le groupe centriste a progressé dimanche de 42 sénateurs à une cinquantaine.

Dans la matinée, le groupe LREM avait réélu à sa tête l'ancien ministre socialiste François Patriat (Côte d'Or), l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron à la Haute Assemblée, et le groupe RDSE (à majorité PRG) Jean-Claude Requier (Lot).

Mercredi, le groupe LR se réunira pour se choisir un nouveau président. Bruno Retailleau, sortant, est seul candidat pour le moment. Plus tard dans la semaine ce sera au tour du groupe Communiste, républicain et citoyen. Là aussi, la titulaire du poste, Eliane Assassi (Hauts-de-Seine), est seule candidate. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %