Sept ans de prison pour l'homme qui avait frappé sa compagne à l'arme blanche

Publié le 17/12/2013 - 20:50
Mis à jour le 18/12/2013 - 15:23

L’homme de 37 ans qui avait poignardé sa compagne d’une trentaine de coups de couteau a été condamné à sept ans de prison par la cour d’assises du Doubs, ce mardi 17 décembre 2013 à Besançon.

 ©
©

ASSISES DU DOUBS

Le 17 juillet 2011, l'accusé s'était acharné sur sa compagne, âgée de 29 ans, en la frappant d'une trentaine de coups de couteau au pied de son immeuble, dans le quartier Clairs-Soleils à Besançon. Un ami du couple était intervenu juste à temps pour sauver la jeune femme, gravement blessée, qui avait miraculeusement survécu.

Son concubin, dépressif, avait pris la fuite avant de se rendre à la police, deux heures plus tard. Il n'a jamais nié les faits tout en assurant avoir agit dans un état second alors qu'il était traité pour une profonde dépression.

12 ans de réclusion requis

Le deuxième et dernier jour d'audience, mardi, l'avocat général a requis 12 ans de réclusion. Il a relativisé le rôle de la dépression de l'accusé et insisté sur les accès de violence antérieurs de l'homme à l'encontre ses différentes compagnes successives.

Des épisodes contestés ou minimisés par Me Marjorie Weiermann, avocate du trentenaire. Selon elle, le passage à l'acte est celui d'un homme dépressif et déchiré entre sa souffrance psychique et sa compagne qui menace de le quitter. Elle a prôné la clémence en raison de l'altération sérieuse de son discernement au moment des faits.

Les jurés de la cour d'assises ont finalement condamné l'homme à sept années de prison, soir bien moins que les réquisitions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.85
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %