Séverin Ménigoz est de retour pour une nouvelle enquête

Publié le 17/03/2013 - 18:51
Mis à jour le 18/03/2013 - 18:45

On l’a découvert dans "Autopsie d’une truite", premier roman du Bisontin Philippe Koeberlé publié en 2011 par la maison d’éditions Coxigrue basée à Besançon. Le pêcheur à la mouche de la vallée du Dessoubre Séverin Ménigoz revient dans "Le Sorcier d’Ornans", où il se trouve impliqué dans une folle histoire de canne à pêche en bambou de l’époque de Napoléon III, de message codé et de tueurs au pays de Courbet.

couv_sorcier_ornans.jpg
©dr

polar comtois

PUBLICITÉ

Comme le premier opus mettant en scène Séverin Ménigoz, « Le sorcier d’Ornans » se lit d’une traite, tant on veut savoir dans quel pétrin s’est encore fourré ce spécialiste de la pêche à la mouche, revenu en son pays du Dessoubre. Assisté de ses deux acolytes – son ami d’enfance haut en couleur le p’tit Mouge qui travaille à « La Peuge » et son cousin bisontin médecin légiste -, le héros se retrouve confronté au passé d’un illustre pécheur à la mouche installé dans le minuscule village de Châteauvieux-les-Fossés, perché au dessus de Vuillafans.

L’occasion pour l’auteur d’évoquer Ornans, son musée Courbet, sa place où trônent Le pécheur des Chavots et la Brasserie des pécheurs, mais aussi la pollution qui voit nombre de truites et autres ombres périr dans la Loue ou encore le gouffre de Jardel et ses obus datant de la Première Guerre mondiale ! 

 

En pratique

Philippe Koeberlé, « Le Sorcier d’Ornans« , Editions Coxigrue, collection polar & nature, décembre 2012, 386 pages, 18 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.77
couvert
le 20/06 à 6h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1015.21 hPa
Humidité
96 %

Sondage