Séverin Ménigoz est de retour pour une nouvelle enquête

Publié le 17/03/2013 - 18:51
Mis à jour le 18/03/2013 - 18:45

On l’a découvert dans « Autopsie d’une truite », premier roman du Bisontin Philippe Koeberlé publié en 2011 par la maison d’éditions Coxigrue basée à Besançon. Le pêcheur à la mouche de la vallée du Dessoubre Séverin Ménigoz revient dans « Le Sorcier d’Ornans« , où il se trouve impliqué dans une folle histoire de canne à pêche en bambou de l’époque de Napoléon III, de message codé et de tueurs au pays de Courbet.

polar comtois

Comme le premier opus mettant en scène Séverin Ménigoz, "Le sorcier d’Ornans" se lit d’une traite, tant on veut savoir dans quel pétrin s’est encore fourré ce spécialiste de la pêche à la mouche, revenu en son pays du Dessoubre. Assisté de ses deux acolytes – son ami d’enfance haut en couleur le p’tit Mouge qui travaille à "La Peuge" et son cousin bisontin médecin légiste -, le héros se retrouve confronté au passé d’un illustre pécheur à la mouche installé dans le minuscule village de Châteauvieux-les-Fossés, perché au dessus de Vuillafans.

L’occasion pour l’auteur d’évoquer Ornans, son musée Courbet, sa place où trônent Le pécheur des Chavots et la Brasserie des pécheurs, mais aussi la pollution qui voit nombre de truites et autres ombres périr dans la Loue ou encore le gouffre de Jardel et ses obus datant de la Première Guerre mondiale ! 

En pratique

Philippe Koeberlé, "Le Sorcier d’Ornans", Editions Coxigrue, collection polar & nature, décembre 2012, 386 pages, 18 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %