Sida : des autotests disponibles dès juillet 2015

Publié le 01/12/2014 - 16:26
Mis à jour le 02/12/2014 - 08:57

Permettant à quiconque de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), les « autotests rapides » seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015, a annoncé ce lundi 1er décembre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

 ©
©

Cet outil de dépistage devait initialement débarquer en France courant 2014. Il offre à tout individu la possibilité de savoir s'il est porteur du VIH en effectuant un test simple à partir d'une goutte de son sang. Ces tests individuels seront également "mis à disposition" d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de population difficile. La ministre souhaite généraliser l'utilisation des Tests rapides d'orientation diagnostique (Trod, outils proches des autotests) qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d'une demi-heure contre un délai de plusieurs jours pour le test classique.

L'objectif est de "généraliser" l'usage des Trod par les associations et aussi rendre possible l'utilisation de ce même type de tests pour dépister le virus de l'hépatite C par les associations "à partir de mai 2015".

Le Truvada pour réduire de 80 % le risque d'infection

Lors de la visite de Mme Touraine à Saint-Louis, le Pr Jean-Michel Molina a exposé les résultats très positifs de l'essai Ipergay sur l'efficacité d'un médicament antirétroviral, le Truvada, pour éviter de nouvelles infections, lorsque pris à titre préventif par des homosexuels à "haut risque" de contamination.

Comme indiqué fin octobre, la prise de Truvada (à raison de deux comprimés 2 à 24 heures avant un rapport sexuel à risque, puis deux autres comprimés 24 et 48 heures après) a permis de réduire d'environ 80% le risque d'infection, a indiqué le Pr Molina, chef du service des maladies infectieuses à Saint-Louis. 

Initialement l'essai comprenait deux groupes, l'un prenant le traitement et l'autre prenant un placébo. Compte tenu de son efficacité, ce produit du laboratoire américain Gilead a été mis à disposition de tous les participants de l'essai (417personnes aujourd'hui). En outre, cet essai sera étendu courant 2015 à de nouvelles villes en France et aussi en Europe, a précisé le Pr Molina. 

Le Truvada est déjà disponible en France, mais seulement comme traitement curatif pour les personnes contaminées. L'association anti-sida Aides milite pour que ce produit soit également autorisé comme traitement préventif (c'est déjà le cas aux Etats-Unis depuis 2012).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.48
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %