L'EST'M et Pigier vont s'installer au centre-ville de Besançon

Publié le 20/04/2017 - 17:05
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Le projet d’installation au coeur de la boucle de Besançon a été mûrement réfléchi par les deux gérantes Pascale Meotti et Florence Lamberti.  C’est un bâtiment chargé d’histoire que les deux écoles Pigier Perforlance , l’EST’M et l’école Pigier Performance, vont investir : la revue La France Horlogère était imprimée ici. Une partie du bâtiment est actuellement occupée par la médecine du travail du Doubs qui recherche actuellement des solutions immobilières afin de rester au centre-ville. 

Les travaux pour adapter le bâtiment de 950 m² sur deux niveaux de la rue Gambetta débuteront aux alentours de novembre-décembre 2017. Installation prévue au mois d’avril 2018. “Nous sommes vraiment trop à l'étroit dans nos locaux” remarque Florence Lambierti, directrice du recrutement. En effet, les bâtiments de Palente abritent encore aujourd’hui les deux écoles. D'autres structures se sont déjà positionnées pour les reprendre.

150 étudiants en permanence au centre-ville 

Pour Jean-Louis Fousseret aider les entreprises comme celle-ci est primordial. Les solutions immobilières proposées par le groupe Aktya, partenaire immobilier du Grand Besançon, tendaient à implanter l’école dans le centre-ville afin d’en renforcer son attractivité. “La présence d’une école comme celle-ci au centre-ville de Besançon ne peut que redynamiser le centre. Nous pouvons compter sur 150 personnes en plus présente en ville chaque midi”. 

325 étudiants, principalement en alternance, auront l’opportunité d’étudier au plus près des commerces. “Besançon est une position stratégique par rapport aux trois  régions voisines, nous ne pouvions pas laisser partir une école aussi dynamique” souligne Jean-Louis Fousseret. L'école avait deux autres pistes sérieuses. Dole lui faisait également les yeux doux mais les racines bisontines ont semblent-ils été les plus fortes. “Nous tenons à remercier le soutien, notamment du Grand Besançon, que nous avons eu lors de nos recherches de locaux” a conclu Pascale Moetti.

Info +

L’école propose une quinzaine de formations de Bac à Bac + 5 dans le management, le commerce, les banques, les assurances et immobilier. La popularité de l’école s’est bâti sur des contrats professionnalisants avec un emploi à la clé pour les étudiants formés. L'école fait intervenir 52 formateurs, principalement des professionnels, et emploie une douzaine de personnes à temps plein. 

  • L'Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers
  • 4K Chemin de Palente
  • 25000 Besançon
  • 03 81 40 30 40
  • contact@estm.eu

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
79 %