Singapour : la justice annule le gel des actifs d'un marchand d'art suisse

Publié le 24/08/2015 - 18:38
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:38

La plus haute juridiction de Singapour a annulé le gel des actifs, estimés à plusieurs centaines de millions de dollars, du marchand d’art genevois Yves Bouvier, accusé de fraude par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, président du club de football AS Monaco, a-t-on appris lundi 24 août 2015 de source judiciaire.

Dans une décision datée du 21 août, la Cour d'appel a levé une ordonnance, prise précédemment par un tribunal de Singapour et qui gelait au niveau mondial les actifs d'Yves Bouvier, résident permanent dans la cité-Etat.

Dans son jugement, la Cour d'appel a considéré qu'il n'y avait aucun risque que M. Bouvier "fasse disparaître" ses actifs, et qualifié l'ordonnance du
tribunal d'"abus de procédure". Dmitry Rybolovlev, richissime propriétaire de l'AS Monaco, avait attaqué en justice Yves Bouvier en janvier, l'accusant d'avoir surfacturé 38 toiles de maîtres, pour un préjudice chiffré en dizaines de millions de dollars.

Un mois plus tard, le marchand d'art avait été inculpé pour "escroqueries" et "complicité de blanchiment". Il avait été placé sous contrôle judiciaire et
autorisé à quitter la Principauté contre une caution de 10 millions d'euros.

En mars, le milliardaire russe avait intenté une action au civil à Singapour, obtenant le gel des actifs de M. Bouvier, estimés jusqu'à 500 millions de dollars (environ 440 millions d'euros).

Le marchand d'art suisse, dans un communiqué, s'est déclaré "ravi" de la décision de la Cour d'appel. "Je suis heureux que mon opinion ait été confortée", a-t-il déclaré. Dans une interview en début d'année au journal suisse Le Temps, M. Bouvier expliquait avoir vendu en une dizaine d'années une quarantaine d'oeuvres majeures à Dmitri Rybolovlev ou ses sociétés, pour une valeur totale d'environ 2 milliards de francs suisses (1,87 milliard d'euros).

Selon le camp du milliardaire russe, en revanche, Yves Bouvier intervenait non pas comme marchand d'art, mais comme simple intermédiaire dans l'acquisition des oeuvres et avait droit à ce titre à une simple commission de l'ordre de 2% sur le prix de vente.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %