SNCF : les usagers des transports récusent le tout TGV

Publié le 30/06/2012 - 08:16
Mis à jour le 30/06/2012 - 14:20

Les fédérations FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) qui se sont récemment rencontré demandent audience au ministre Pierre Moscovici et au ministre des Transports à propos des lignes SNCF Strasbourg-Lyon et Paris-Bale.

bataille du rail

Lors de cette réunion qui s’est tenue à Belfort, les deux fédérations ont constaté «  une très large convergence de vues sur la situation des deux lignes Sncf constitutives des territoires sur lesquels elles interviennent et représentent les intérêts des voyageurs : la « ligne 4 Paris – Bâle » qui dessert Vesoul, Belfort, Mulhouse d’une part et la ligne Strasbourg – Lyon par Mulhouse, Belfort, Besançon, Lons le Saunier.

La première nommée a été classée ligne T.E.T. (Trains d’Equilibre du Territoire) avec organisation et financement de la desserte (en rames Corail) par l’Etat qui a limité son intervention au parcours Paris – Belfort. La seconde entre Strasbourg et Lyon a été purement et simplement abandonnée aux bons soins des Régions Franche Comté et Rhône – Alpes qui ont mis en place une desserte Lyon-Belfort (avec leurs propres rames régionales et  une participation financière insuffisante de l’Etat qui, en toute inégalité de traitement, ne classe pas Lyon/Strasbourg par Bourg, Lons, Besançon et Montbéliard en ligne d’aménagement du territoire, donc en TET !) ».

« Le maillon Belfort- Mulhouse est commun aux deux lignes et à l’origine de tous les hiatus qui exaspèrent les voyageurs lesquels, depuis 150 ans, ‘faisaient du bout en bout’ sur les deux axes. La SNCF veut remplir son TGV Rhin-Rhône, il n’y a aucune autre explication réelle. Il n’y a aucun risque de saturation entre ces deux gares », expliquent les présidents de deux fédérations qui ont décidé de demander une audience au ministre  Pierre Moscovici afin d’obtenir un rendez-vous avec le ministre des Transports en présence des parlementaires et grands élus des territoires concernés d’Alsace et Franche Comté, de prendre une initiative  d’action commune dans la perspective du Congrès national FNAUT qui se tiendra à Lons-le-Saunier les 20 et 21 octobre prochains, de développer leurs rencontres pour aborder les différents aspects des dysfonctionnements actuels : correspondances TER, impacts sur les lignes adjacentes (Epinal/Belfort notamment) et détendre leur mobilisation aux Fnaut régionales voisines de Champagne et Rhône-Alpes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %