Jacques Grosperrin : "les sondages, ce n'est pas une science exacte..."

Publié le 18/03/2014 - 09:39
Mis à jour le 18/03/2014 - 10:34

Avant même la publication des résultats du sondage Ipsos/Steria pour France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon sur les municipales à Besançon et donnant le maire PS sortant gagnant, Jacques Grosperrin a tenu à réagir. En saluant l’initiative d’un sondage, le candidat de la liste d’union UMP-UDI et Modem y voit un début de changement.

 ©
©

Sondage des municipales

Que retient Jacques Grosperrin de ce sondage. Sa réponse, via un communiqué,  tient en trois points :

  •  "Il se passe bien quelque chose de nouveau à Besançon puisque les médias commandent un sondage, au même titre que les villes où le basculement est jugé possible"
  • "Les résultats mitigés et difficiles d'interprétations, avec de nombreux scénarii, montrent que tout est incertain... Sauf le fait qu'il y aura bien un second tour et que l’Union sera présente car elle se compose d’une équipe de compétences qui possède l’envie d’un vrai réveil pour notre ville"
  • "Le contexte national, pour la 1e fois, aura un impact sur les municipales, y compris à Besançon."

Pour jacques Grosperrin, un sondage n'est pas un science exaxte et ne fait que "tenter" de sonder l'opinion public. "Plusieurs variables complexes doivent être gérées : la méthode de recrutement des sondés, le type de questions posées, mais aussi le besoin de devoir se projeter sur un suffrage à deux tours. Les sondés eux-mêmes ont une attitude qui peut venir biaiser les résultats : nécessité de se valoriser, art du consensus, référence à un leader d'opinion de son entourage. Autant d'éléments qui rappellent que les intentions de vote diffèrent du vote réel. Répondre à une question n'est finalement pas émettre une opinion. À noter par ailleurs que certaines populations ne sont presque jamais sondées comme par exemple les jeunes actifs, peu disponibles et joignables exclusivement sur portable".

Le candidat se réjouit en outre d'en découdre avec son opposant Jean-Louis Fousseret lors d'un débat entre les deux tours le 26 mars et organisé par  France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %