Suisse : l'ex-chef de la police du Guatemala en liberté provisoire

Publié le 25/09/2017 - 16:23
Mis à jour le 25/09/2017 - 16:23

L’ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, qui a la double nationalité suisse et guatémaltèque, a clamé ce lundi 25 septembre 2017 son innocence à Genève après sa remise en liberté provisoire dans l’attente de son nouveau procès en novembre.

M. Sperisen avait été condamné en 2014 à la prison à vie par la justice genevoise pour avoir assassiné directement ou indirectement des détenus au Guatemala en 2005 et 2006. Mais en juillet dernier, le Tribunal fédéral suisse avait annulé sa condamnation, jugeant "arbitraire" et "incomplète" l'appréciation de certaines preuves, et demandé un nouveau procès.

"J'ai toujours clamé mon innocence", a déclaré M. Sperisen à l'AFP, à sa sortie de prison après cinq années d'incarcération. "J'espère que maintenant la justice va réhabiliter mon nom", a-t-il ajouté, entouré de ses proches. Ses avocats ont annoncé, sans surprise, qu'ils vont plaider l'acquittement lors du prochain procès qui doit démarrer le 28 novembre à Genève.

D'ici-là, M. Sperisen va pouvoir vivre, comme l'a décidé vendredi la justice genevoise, "chez lui, avec sa femme et ses trois enfants. Il peut sortir le matin et l'après-midi, en tout 3 heures 30 par jour", a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Giorgio Campa.Il devra également porter un bracelet électronique à la cheville et a l'interdiction de quitter Genève.

Rappel des faits 

Erwin Sperisen avait été arrêté en 2012 dans la rue, par un commando de policiers armés, alors qu'il faisait ses courses avec sa femme. Il était alors installé à Genève depuis 2007 chez son père, ambassadeur du Guatemala auprèsn de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En 2015, un tribunal d'appel à Genève avait confirmé le verdict prononcé en première instance en 2014, portant sur l'exécution extrajudiciaire de sept détenus en 2006. Sa responsabilité avait même été élargie à la mort de trois autres détenus en 2005, évadés du pénitencier "El Infernito".

Surnommé "le Viking" en raison de sa barbe rousse et de sa grande stature, Erwin Sperisen a toujours contesté les faits. La loi suisse permet de poursuivre tout ressortissant suisse même si les crimes ont été commis à l'étranger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.24
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %