Suisse : rendu par un glacier après 75 ans, un couple a pu enfin être inhumé

Publié le 22/07/2017 - 17:38
Mis à jour le 22/07/2017 - 17:40

Le cordonnier et sa femme institutrice, retrouvés momifiés dans un glacier du sud de la Suisse, 75 ans après leur disparition au cours d’un orage, ont été inhumés ce samedi 22 juillet 2017 près de leur village natal, en présence de leurs deux filles survivantes.

La cérémonie s'est déroulée dans l'église de Savièse (canton du Valais, dans le sud), à quelques kilomètres de Chandolin d'où étaient originaires Marcelin Dumoulin, 40 ans, et son épouse Francine, 37 ans, au moment de leur disparition tragique le 15 août 1942, alors qu'ils allaient visiter un alpage dans le canton voisin de Berne.

"C'est le plus beau jour de ma vie"

"C'est le plus beau jour de ma vie", a déclaré à l'issue de la cérémonie une des deux filles du couple, qui avait également 5 fils, tous décédés.

Les petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi que les habitants de Chandolin et Savièse étaient venus nombreux dans l'église comble pour ces funérailles tant espérées.

C'est dans cette même église que le couple avait assisté à la messe en ce 15 août avant de prendre la route à travers la montagne, a rappelé le curé Jean Varone, cité par l'agence de presse suisse ATS.

Les corps rendus par le glacier de Tsanfleuron ont été découverts le 13 juillet par un employé d'un domaine skiable lors d'une visite de routine, à 2.615 mètres d'altitude.Parfaitement conservés, ils gisaient, proches l'un de l'autre, avec à leurcôté des sacs à dos, une bouteille, un livre et une montre.

Monique Gautschy, l'une des deux filles, qui avait 11 ans à l'époque, a raconté que ses parents avaient été surpris par un orage."Je les ai vu partir ce samedi matin-là. Il faisait un temps radieux. Ils devaient passer la nuit sur l'alpage de Grilden et rentrer le dimanche".

"Tout d'un coup, un gros nuage noir a recouvert le glacier dans l'après-midi. Mon oncle a juste eu le temps de voir mes parents une dernière fois avec ses jumelles", a-t-elle ajouté. "Ils ont dû passer sur un pont de neige et tomber dans une crevasse".

Après deux mois et demi de recherches infructueuses, les 7 enfants, âgés de 2 à 13 ans, ont dû être placés dans des familles d'accueil.  "C'est un événement exceptionnel que d'accompagner quelqu'un 75 ans après sa mort", a dit le curé de l'église de Savièse. "Mais trois quarts de siècle plus tard, la famille peut enfin cesser de se poser la question +que sont-ils devenus+". "De ma cuisine, je vois la montagne où Papa et Maman sont disparus", a rappelé Monique. "J'ai pleuré tous les jours en pensant à eux. Maintenant je sais où ils sont.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %