Suisse : un responsable d'une association d'aide au suicide condamné

Publié le 01/05/2020 - 17:25
Mis à jour le 01/05/2020 - 17:25

Un responsable d’une organisation suisse d’aide au suicide, Exit Suisse romande, a été condamné en appel pour avoir aidé une femme âgée, en pleine santé, à mourir avec son mari malade, a annoncé vendredi 1er mai 2020 ce responsable, indiquant vouloir déposer un recours.

 ©
©

Dans un arrêt du 20 avril, la Chambre pénale d'appel de la Cour de justice genevoise a confirmé la condamnation de première instance, à savoir 120 jours-amendes avec sursis. Pierre Beck, vice-président d'Exit Suisse romande et médecin de profession, a indiqué vendredi à l'AFP qu'il entendait déposer "un recours devant le Tribunal fédéral suisse".

Les faits incriminés ont eu lieu en avril 2017, lorsque M. Beck a assisté le suicide d'un couple d'octogénaires dont le mari était gravement malade. Le responsable d'Exit a été condamné pour avoir prescrit du pentobarbital à cette dame, en pleine santé, qui souhaitait mourir en même temps que son mari. En décembre 2015, l'épouse avait dit devant notaire qu'elle ne souhaitait pas survivre à son époux, selon la télévision suisse publique RTS, qui qualifie le couple de fusionnel.

Lors du procès en appel en mars, M. Beck avait expliqué que l'épouse avait conclu un pacte avec son mari et qu'elle était déterminée à mourir, manifestant une grande souffrance à l'idée de lui survivre.

"Elle m'a dit de manière claire et irrévocable qu'elle se suiciderait", avait-il expliqué à la Cour, a rapporté l'agence suisse ATS.

A l'époque, le critère fixé par Exit pour assister un suicide est une grande souffrance provenant d'une maladie. L'organisation a depuis élargi ces critères, incluant les personnes souffrant de polypathologies invalidantes liées à l'âge.

En Suisse, la pratique de l'assistance au suicide est encadrée par les codes de déontologie médicale et les organisations telles qu'Exit qui ont édicté leurs propres garde-fous (âge, maladies etc.), plus restrictifs que le Code pénal.

La loi stipule uniquement "que seul celui qui, +poussé par un mobile égoïste+, prête assistance au suicide de quelqu'un, est punissable"

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %