Suisse : un voleur de plumes d'oiseaux devant la justice

Publié le 02/07/2017 - 15:15
Mis à jour le 02/07/2017 - 18:06

Pendant plus de sept ans, il a plumé buses, aigles noirs, ou encore faucons gerfaut dans des musées d’Europe, jusqu’à rassembler une collection de 10.500 plumes. Accusé d’avoir causé un préjucide de 5,4 millions d’euros, ce Suisse va être jugé ce mardi 4 juillet à Bâle. Verdict attendu mercredi.

Ce passionné de rapaces, âgé de 45 ans, comparaîtra devant le Tribunal pénal du canton de Bâle-Ville, selon l'agence de presse ATS. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, est accusé d'avoir volé dans différents musées d'Europe, notamment en Suisse, Allemagne et Autriche pour augmenter la valeur de sa collection.

L'homme visitait des collections ornithologiques en pretextant une démarche scientifique et en profitait pour dérober les plumes. "Des objets très rares et précieux, d'une valeur scientifique inestimable", ont ainsi été dérobés, selon l'acte d'accusation. Parmi eux figurent des plumes et des ailes de buse ou de milan royal, ainsi des plumes appartenant à des espèces exotiques, telles que l'aigle de Nouvelle-Guinée, le faucon gerfaut, l'aigle noir, la harpie ou encore le grand-duc des Usambara.

Au total, l'homme a plumé 127 espèces en 7 ans et demi, d'une valeur de 427.000 francs suisses. Cela représente 458 "objets" et quelque 10.500 plumes. Le montant des dommages causés aux musées, en raison notamment de la perte de la valeur de leurs collections, s'élève à plus de 6 millions de francs suisses (5,4 millions d'euros), estime le Ministère public.

  • Le premier vol dont le Ministère public peut tenir compte remonte à 2005. Les vols commis auparavant sont prescrits. La liste va jusqu'en 2012, lorsqu'il a volé le Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel. Entretemps, le voleur s'est rendu à Francfort, Stuttgart, Vienne, Munich et Berlin.

 Sur le banc des accusés figure également son complice, un Suisse âgé de 44 ans, qui doit répondre de recel, de vol et de dégâts matériels. Le procès débute mardi et le verdict devrait tomber mercredi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %