Suppression des contrats aidés : le problème va "au-delà du champ du périscolaire"

Publié le 21/08/2017 - 16:49
Mis à jour le 21/08/2017 - 16:55

Dès cette rentrée 2017, « nous allons avoir une vraie déferlante de sorties de formation« , s’inquiète le directeur des Francas du Doubs, après l’annonce 9 août dernier de la suppressions des contrats aidés.

 ©
©

Sur 450 salariés, 57 emplois sont des emplois aidés et "trois emplois ne seront pas renouvelés à la rentrée", regrette Alain Buchot, vice-président du CNEA et directeur des Francas du Doubs.

L'annonce de la ministre le "9 août a été "brutal" : "Nous n'avons jamais imaginé qu'on pouvait brutalement arrêter des emplois aidés. Les besoins sociaux sont extrèmement important, ils correspondaient aux activités périscolaires, aux activités sportives, aux activités d'aides à la personnes d'une manière générale, dans les ehpad".

Pour le directeur des Francas du Doubs, la suppression des contrats aidés va engendrer plusieurs difficultés : "nous retrouverons des personnes en dehors de ses schémas de contrats aidés. Ils seront sur des contrats beaucoup plus fragiles et précaires".

Le périscolaire en péril ?

Un "contrat aidé" apportait au minimum 20 heures d'emploi hebdomadaire : "C'était la monnaie d'échange et le partenariat avec l'Etat sur une formation professionnelle qui accompagnait ce dispositif", tient à souligner le directeur.

Alain Buchot craint "des difficultés pour trouver des intervenants. On pourrait imaginer que sur certains endroits en milieu rural nous soyons en difficultés à encadrer les périscolaires. Ces emplois aidés permettent "d'élargir le temps d'accueil des enfants. Demain il reviendra aux communes de financer ses temps d'accueil". Surtout "lorsque les parents ont un long trajet pour revenir du travail".

La fin des formations ?

Le but des emplois aidés est de "permettre la profesionnalisation des personnes qui depuis longtemps étaient sans emploi, le chômeur de longue durée où le jeune qui, par leur condition, leur origine géographique, leur parcours scolaire n'avaient pas pu aller vers des formations qualifiantes", explique le directeur.

" Le champs de l'animation a développé des formations comme des certificats de qualification professionnelle, des brevets professionnels en lien avec pôle emploi pour avoir des "formations qualifiante".

C'est sur ce point que des problèmes vont voir le jour selon le directeur "ces formations se jouent sur deux voir trois ans. Les personnes sur les emplois aidés qui vont terminer leur contract fin octobre alors que la formation qu'ils poursuivent se terminera en juin 2018. Ces personnes-là ne pourront donc plus poursuivre leur formations car ils ne seront plus en situation d'emploi", explique Alain Buchot. "Le problème va au dela du champ périscolaire…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %