Suppression des juges selon les scores LREM : Belfort s'indigne

Publié le 24/10/2019 - 10:48
Mis à jour le 24/10/2019 - 11:07

Dans un article paru ce mercredi 23 octobre 2019, Le Canard Enchaîné prétend qu’avec la réforme de la justice, certains postes de juges d’instruction sont menacés d’être supprimés dans plusieurs villes… Des villes où le parti de la majorité, LREM, n’a pas des bons scores, comme à Belfort. Dans la ville du Lion, on s’indigne…

lion de Belfort  © Facebook de la Ville de Belfort
lion de Belfort © Facebook de la Ville de Belfort

Avec la réforme de la justice, la Chancellerie parle de supprimer certains postes de juges d'instruction qui traitent "moins de 50 dossiers par an" comme à Albertville, Carcassonne, Mâcon, Sens, Thionville ou encore... Belfort.

Un choix fait selon les scores LREM

Pour le Canard Enchaîné, qui a eu accès à une "note confidentielle" adressée à Matignon par le ministère de la Justice, la sélection de ces postes est simple : si la ville a fait des bons scores LREM, il ne faut pas "décourager" les électeurs et donc, garder les juges.

Par contre, là où LREM n'a pas fait des bons scores, comme à Belfort (un député UDI, un député LR, un maire LR), les postes de juge sont menacés.

Et évidemment, à cette annonce, il n'a pas fallu longtemps pour que les politiques locaux s'insurgent.

"Des méthodes inadmissibles" pour Cédric Perrin

Comme Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort : "Les choses sont assez simples, on supprimera les services, voir les tribunaux là où les gens ont le moins bien voté pour « en marche » aux dernières élections.

Mais attention, les élections municipales ayant lieu bientôt, la note devait rester confidentielle jusqu’à cette échéance afin de ne pas inciter les électeurs à se détourner des listes en marche ou à les sanctionner.

Vous pensiez qu’une réforme de la justice se ferait sur la base d’une bonne administration de la justice ? Que nenni ! Les magistrats devront différer les décisions après les municipales ... Encore une preuve de la séparation des pouvoirs !

Et après cela, on demande aux électeurs d’avoir confiance ? Confiance en quoi ? Dans la tambouille ? C’est frappant de constater que ceux qui passent leur temps à donner des
leçons de moral, agissent sans retenue au détriment de nos territoires avec pour seule motivation, leur score aux dernières élections !"

Le nouveau monde vous disiez ? Mais c’est l’ancien monde en pire, c’est l’ancien monde décomplexé !

"Ces méthodes inadmissibles doivent être combattues et les Terrifortains peuvent compter sur leurs élus pour dénoncer des tels comportements. »

Même chose pour Damien Meslot, maire de Belfort LR, pour qui "il est inadmissible de vouloir discriminer les citoyens en fonction de leurs opinions ou de ce qu’ils pourraient voter. C’est la politisation manifeste de la Justice et une atteinte à son indépendance, pourtant fondements de la République et de la Démocratie."

Pas de « favoritisme » pour Nicole Belloubet

Invitée mercredi matin de Sud Radio, la ministre de la Justice Nicole Belloubet n'a pas démenti l'existence de cette note et s'est défendue de tout « favoritisme ».

« Lorsque nous avons à mettre en place une réforme, (…) évidemment elle doit être effectuée sur la base de critères objectifs. Mais toute réforme doit être acceptée et elle doit faire l'objet d'une acceptabilité et dans ce cas-là il est évident que nous nous appuyons également sur les élus pour expliquer, pour faire comprendre, c'est ce que veut dire cela (cette note) », a déclaré Nicole Belloubet.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %