Surmortalité piscicole : la piste du champignon tueur se confirme...

Publié le 30/05/2012 - 16:34
Mis à jour le 30/05/2012 - 18:28

Selon les autorités suisses, le champignon « aprolegnia parasitica » serait bien la cause de la surmortalité depuis 2009 des poissons dans le Doubs, la Loue et la Sorne. L’origine de la contamination des rivières par l’agent pathogène serait humaine…

rivières

La truite, l'ombre et la loche sont les trois espèces de poissons sensibles touchées par l'agent pathogène de souche unique depuis 2009 dans le Doubs franco-suisse et la Loue. La surmortalité piscicole a ensuite touché la Sorne en 2011, une rivière suisse qui appartient au bassin versant du Rhin sans aucune connexion avec le Doubs. « Les poissons touchés succombent à une forte infestation d'un agent pathogène appartenant au groupe Saprolegnia parasitica », explique une étude de l’Université de Neuchâtel chargée par l’Office fédéral de l’environnement. Depuis 2012, des poissons présentant des symptômes identiques à ceux du Doubs sont signalés dans d'autres rivières suisses (Areuse, Birse) et françaises (Ain, Bienne) sans que la présence de Saprolegnia parasitica ait encore été confirmée.

Une contamination récente

À l'aide de techniques de biologie moléculaire, les chercheurs du  Laboratoire de biologie du sol de l'Université de Neuchâtel ont analysé la souche virulente et isolé l'agent pathogène : la Saprolegnia parasitica. Le champignon tueur aurait été introduit récemment dans le milieu naturel. « L'origine de la contamination est difficile à déterminer. Les vecteurs potentiels sont nombreux. L'agent pathogène aurait pu être introduit dans le milieu naturel via les bottes d'un pêcheur ou d'un promeneur, via un canoë ou aboutir dans les eaux par le biais d'autres activités humaines (par ex. utilisation de poissons d'appâts vivants, introduction d'espèces exotiques, exploitation agricole) »

Lassaâd Belbahri, directeur de recherche, estime que le champignon pourrait toucher une population déjà affaiblie ou stressée: «Le genre Saprolegnia inclut aussi bien des pathogènes opportunistes, habituellement peu virulents, mais pouvant le devenir si les poissons sont affaiblis, que des espèces très virulentes».

 Désinfecter le matériel de pêche

Face à cette contamination, les autorités piscicoles recommandent de désinfecter le matériel de pêche ou autre ayant été en contact avec les eaux contaminées. La Commission internationale de la pêche dans le Doubs franco-suisse a par ailleurs instauré un moratoire sur la pêche de l'ombre pour les années 2012-2013 afin de permettre à la population d'ombre, fortement touchée, de se reconstituer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
63 %