Alerte Témoin

Sylvain Maurice : entre tristesse et soulagement

Publié le 09/09/2011 - 09:30
Mis à jour le 09/09/2011 - 09:30

La présentation à la presse de la saison 2011/2012 du Nouveau Théâtre de Besançon a été l’occasion pour Sylvain Maurice, bientôt sur le départ, de dresser un rapide bilan de ses neuf ans passés à la direction de cette scène nationale. Entre tristesse et soulagement.

photo_macommune_1315507921_0.jpg
Sylvain Maurice aura passé neuf ans à la tête du Nouveau Théâtre de Besançon ©miss Dom
«Les nouvelles directives du ministère limitent maintenant les contrats de direction de scène nationale à neuf ans», explique Sylvain Maurice. Lequel dirigeait justement le Nouveau Théâtre de Besançon depuis neuf ans. Sylvain Maurice est donc sur le départ, son successeur sera nommé en octobre prochain. 
«J’avais de toute manière le sentiment d’être arrivé à la fin d’un cycle, explique-t-il. Je suis heureux de ce que j’ai fait ici, j’aime beaucoup cette ville, j’ai toujours aimé travailler dans ce théâtre. Mais j’ai toujours su que je devais partir.»
«Je retourne en compagnie, je ne serai  plus directeur de théâtre, révèle Sylvain Maurice. J’ai un peu de tristesse car c’est très passionnant de diriger ces maisons-là, mais c’est aussi un grand soulagement. Etre directeur de théâtre demande beaucoup de travail et le sacrifice de sa vie familiale. Je suis très content car je vais pouvoir me consacrer un peu plus à mes spectacles et à mes proches, notamment mes enfants.» 
Et de conclure : «Ca a vraiment été une belle aventure. On a essayé de défendre une certaine idée du théâtre: un lieu de création, avec des artistes associés et en résidence tous les ans, et un lieu d’innovation. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et c’est ce qu’on a fait»  Un lieu où le souci a été en outre de proposer aux spectateurs une programmation variée et financièrement accessible.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

La playlist #4 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #4 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !
Offre d'emploi
 -0.87
ciel dégagé
le 02/04 à 3h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune