Sylvain Maurice : entre tristesse et soulagement

Publié le 09/09/2011 - 09:30
Mis à jour le 09/09/2011 - 09:30

La présentation à la presse de la saison 2011/2012 du Nouveau Théâtre de Besançon a été l’occasion pour Sylvain Maurice, bientôt sur le départ, de dresser un rapide bilan de ses neuf ans passés à la direction de cette scène nationale. Entre tristesse et soulagement.

photo_macommune_1315507921_0.jpg
Sylvain Maurice aura passé neuf ans à la tête du Nouveau Théâtre de Besançon ©miss Dom
PUBLICITÉ
«Les nouvelles directives du ministère limitent maintenant les contrats de direction de scène nationale à neuf ans», explique Sylvain Maurice. Lequel dirigeait justement le Nouveau Théâtre de Besançon depuis neuf ans. Sylvain Maurice est donc sur le départ, son successeur sera nommé en octobre prochain. 
«J’avais de toute manière le sentiment d’être arrivé à la fin d’un cycle, explique-t-il. Je suis heureux de ce que j’ai fait ici, j’aime beaucoup cette ville, j’ai toujours aimé travailler dans ce théâtre. Mais j’ai toujours su que je devais partir.»
«Je retourne en compagnie, je ne serai  plus directeur de théâtre, révèle Sylvain Maurice. J’ai un peu de tristesse car c’est très passionnant de diriger ces maisons-là, mais c’est aussi un grand soulagement. Etre directeur de théâtre demande beaucoup de travail et le sacrifice de sa vie familiale. Je suis très content car je vais pouvoir me consacrer un peu plus à mes spectacles et à mes proches, notamment mes enfants.» 
Et de conclure : «Ca a vraiment été une belle aventure. On a essayé de défendre une certaine idée du théâtre: un lieu de création, avec des artistes associés et en résidence tous les ans, et un lieu d’innovation. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et c’est ce qu’on a fait»  Un lieu où le souci a été en outre de proposer aux spectateurs une programmation variée et financièrement accessible.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.53
ciel dégagé
le 22/05 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020.25 hPa
Humidité
96 %

Sondage