Tab’Agir : des formations en tabacologie pour les professionnels de santé en Franche-Comté

Publié le 22/02/2020 - 12:10
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:24

Tab’agir accompagne les Bourguignons dans leur démarche d’arrêt, depuis sa création en 2003. Depuis mai 2019, Tab’agir compte une nouvelle antenne à Besançon et a déjà formé 29 professionnels de santé du Jura et du sud de la Haute-Saône. Objectifs pour développer le réseau en Franche-Comté : former des professionnels de santé à l’accompagnement à l’aide à l’arrêt du tabac au sein des maisons de santé et des cabinets libéraux.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Tabac est première cause de mortalité évitable en France :

  • 78 000 morts par an (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).
  • 16 millions de fumeurs quotidiens et pourtant près de 60 % évoquent le souhait d’arrêter de fumer dans l’année.

C'est pourquoi l'association Tab'Agir se mobilise et propose des dates de formations d’inclusion au réseau fixées en 2020  pour les médecins, sages-femmes, « infirmières Asalée », psychologues et diététicien(ne)s les 19 et 20 mars à Besançon et les 2 et 3 avril à Danjoutin (bulletin d’inscription en ligne sur le site de Tab’agir - encore quelques places disponibles -).

Les professionnels, sitôt après leur formation, pourront proposer à leurs patients des consultations d’aide à l’arrêt du tabac au sein de leurs cabinets.?Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, le patient suivi par « un professionnel Tab’Agir» médecins, sages-femmes, infirmières Asalée pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit* (jusqu’à quatre consultations de chaque) :

  • En diététique (si crainte de prise de poids),
  • En thérapies comportementales et cognitives (pour la dépendance gestuelle et comportementale).

A propos de Tab'Agir

Ce sont plus de 260 professionnels déjà formés en Bourgogne-Franche-Comté. D’autres sont à venir d’ici fin 2020... Un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire qui permet d'augmenter les chances de réussite pour les patients qui ont décidé d’arrêter de fumer.

Infos +

  • TAB’AGIR est à votre écoute au numéro unique régional : 03.86.52.33.12.

*Financement par l’Agence Régionale de Santé BFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %