Tablettes numériques : les seniors se mettent à la page !

Publié le 28/05/2018 - 15:34
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:31

Ce mardi 29 mai 2018, les seniors ayant suivi leur formation à l’usage des tablettes numériques recevront leurs diplômes, remis par le CCAS de Besançon, à la résidence des Hortensias. De quoi valider l’acquis de nouveaux outils, de plus en plus essentiels dans la vie quotidienne… 

 ©
©

De plus en plus de services sont accessibles uniquement par voie dématérialisée : banques, caisses de retraite, impôts, préfecture, CESU,…

De nombreux aînés, jusque-là totalement autonomes se trouvent bloqués dans leurs démarches administratives du fait de leur méconnaissance de l’outil numérique. Ils font appel à leurs proches et sont, de fait, dépendant en raison d’une fracture numérique.

L’outil numérique peut aussi permettre aux ainés de garder un lien de proximité avec leurs proches éloignés (mail, réseaux sociaux, webcam, …), de bénéficier d’informations en temps réel et d’application de jeux.

Quatre ateliers en 2018

C’est pour toutes ces raisons que le CCAS a décidé de s’engager dans des actions de formation des aînés au numérique, en privilégiant l’outil "tablette", plus simple, plus ergonomique, plus mobile.

Un premier atelier s’est tenu chaque semaine, de mars à mai 2018 et a accueilli 9 participants dans une salle de la résidence autonomie des Hortensias, sur le quartier de Planoise.

Au menu, 8 séances de formation à l’usage de l’outil tablette, suivies de 4 séances dédiées - CCAS oblige – à la découverte des applications et sites permettant un meilleur accès aux droits.

Les participants, outre le prêt de la tablette pendant toute la durée de la formation, peuvent bénéficier, s’ils en ont besoin, d’un conseil pour l’acquisition de leur outil personnel ou pour choisir l’abonnement internet personnel qui répond à leur besoin.

Quatre autres ateliers sont prévus en 2018, dans d’autres quartiers de la ville, et 10 autres sont programmés en 2019. Un nouvel atelier a d’ailleurs déjà commencé à la Maison des Seniors. C’est ainsi, à termes, plus de 200 bisontins qui découvriront cet outil, qui leur permettra de rester en lien avec les autres ou d’effectuer, en toute autonomie les démarches indispensables à leur quotidien. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %